Pourquoi utiliser un plat en inox ?

L’inox revêt de nombreuses qualités et naturellement trouve sa place dans nos cuisines. Il est l’un des matériaux les plus appréciés dans cette discipline. Bienfaits sur notre santé, mais aussi sur l’environnement : découvrez pourquoi vous devriez utiliser un plat en inox pour vos aliments.
Image
Femme en cuisine avec tablier

L’inox, qu'est-ce que c'est ?

Avant de définir les avantages de l’utilisation d’un plat en inox, il convient de parler du matériau en lui-même.

Ce que l’on appelle aujourd’hui inox est en réalité un raccourci pour acier inoxydable. Autrement dit, le matériau est résistant à la rouille et relativement solide.

Avoir un plat en inox : les bienfaits sur notre santé

L’inox, en comparaison avec d’autres matériaux, présente le sérieux avantage de ne pas altérer la qualité de vos aliments. Cela veut dire que même si l’on agit dessus avec de la chaleur comme c’est le cas lors d’une cuisson, il n’y aura pas d’interférences.

Par ailleurs, la nourriture conserve ses valeurs nutritives. Il faut savoir que ce n’est pas le cas avec d’autres matériaux comme le plastique ou le téflon par exemple.

Faire le choix d’un plat en inox, c'est opter pour une santé retrouvée. En effet, celui-ci ne diffuse pas d’émission toxique.

Avoir un plat en inox : l’environnement vous dit merci !

Les ustensiles de cuisine en inox sont aussi considérés comme écologiques. Même s’ils ne sont pas biodégradables, ils ont le mérite d’être totalement recyclables.

À l’heure actuelle, tous les efforts en faveur d’une consommation plus responsable sont importants. Il n’y a pas de petit investissement. Si vous privilégiez les plats en inox dans votre cuisine, vous faites un geste fort pour la planète.

Les ustensiles de cuisine en inox : nettoyage et facilité d’entretien

Si l’inox est aussi présent dans nos cuisines, c’est parce qu’il est aussi très apprécié pour sa facilité d’entretien. Rien de plus désagréable que de passer de longues minutes à essayer de nettoyer sa casserole, n’est-ce pas ? En choisissant l’acier inoxydable, vous n’aurez plus ce problème.

De plus, ces ustensiles peuvent être passés au lave-vaisselle, ce qui est grandement utile. Vous n’avez pas à craindre d’abîmer vos équipements en inox puisqu’ils n’ont pas de revêtement. En revanche, attention de ne pas les rayer.

Pour faciliter encore davantage le nettoyage de vos matériaux en inox, vous pouvez vous équiper de produits spécialisés dans leur entretien. Il en existe de nombreux qui sont commercialisés afin de répondre à vos besoins.

Enfin, l’inox est aussi très apprécié, car on ne craint pas de le confier à nos enfants. C’est toujours agréable d’initier petits et grands à la cuisine. Ça l’est encore plus avec de bons matériaux !

Vous l’aurez compris, l’inox a toute sa place dans votre cuisine. Il a de nombreuses qualités et parmi elles : des bienfaits sur notre santé, l’environnement, mais aussi un nettoyage facilité. Il est le matériau favori de nombreux d’entre nous car, comme vous le savez, le temps est précieux. Moins on passe de temps à nettoyer et ratisser nos plats, plus on est disponible pour concocter de bons petits repas.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • 5 techniques simples et efficaces pour sauver un plat trop salé

    Le sel, bien qu’il soit nécessaire à notre santé, une fois en trop grande quantité, devient particulièrement dangereux. Il arrive parfois qu’en voulant saler nos repas, nous nous retrouvions avec une quantité plus importante de sel que prévu. Découvrez ici quelques astuces efficaces et simples pour récupérer un plat trop salé.
  • Recette de légumes grillés au four

    Cuisine végétarienne ne rime pas toujours avec « goût fade » telle que les enfants se l’imaginent, figurez-vous. Concoctez-leur cette recette de légumes grillés au four et voyez le résultat.
  • Recette de filet mignon de porc séché

    Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
  • Recette de daube de bœuf aux carottes

    Délicieusement mijotée pendant près de 3h 30 min de cuisson, cette recette de daube de bœuf aux carottes convient parfaitement pour les soirs d’hiver ou juste après une dure journée de travail. Il n’y a rien de difficile, suivez étape par étape et savourez !

Newsletter