Les bowls, autrement connus sous le nom de bols repas, gagnent rapidement en popularité et sont désormais incontournables dans la cuisine healthy. Parmi ces plats délicieux et riches en nutriments, le poké bowl, d’origine hawaïenne, se démarque par ses associations explosives de saveurs qui nous transportent directement sur une plage paradisiaque.

Visite guidée du monde des pokés

Si vous ne connaissez pas encore les pokés, il est grand temps de partir à leur découverte ! Ce plat originaire d’Hawaii se compose d’un savoureux mélange de différents ingrédients bien choisis alliant légumes, protéines et sauces. Laissez-nous vous présenter l’univers des pokés pour que vous puissiez créer le vôtre chez vous ou préparer de bons petits bols rapide et délicieux pour vos amis lors de soirs spéciaux.

La base :

  • Riz : au choix, blanc, complet ou vinaigré (riz sushi)
  • Quinoa : cette graine souvent considérée comme une céréale est riche en protéines
  • Pâtes soba : conçues à base de sarrasin, elles apportent une touche asiatique

Toutefois, Vous n’êtes pas limité à ces bases puisqu’en fonction de vos goûts et envies, vous pouvez adapter votre pokawa avec d’autres alternatives comme le boulgour, le couscous ou encore les légumes verts tels que la roquette.

Lisez aussi :  Comment bien choisir son couteau de cuisine ?

Les protéines :

  • Poisson cru : Les pokés traditionnels contiennent souvent du thon
  • Viande : poulet grillé, boeuf émincé, porc braisé… à chacun ses préférences
  • Végétariennes : pour ceux qui ne consomment pas d’animaux, tofu, tempeh ou seitan sont de bonnes alternatives riches en protéines

Les légumes :

Ici, l’idée est de composer sa salade selon ses envies et ce qu’il y a dans son frigo. Toutefois, certaines associations fonctionnent particulièrement bien avec le concept de pokawa :

  • Concombre + avocat + radis : un mélange rafraîchissant et croquant
  • Carotte + chou blanc + edamame (jeunes pousses de soja) : des légumes colorés et plein de saveur
  • Mangue+ pamplemousse+ coriandre : pour une version sucrée-salée surprenante

Les sauces :

La sauce est l’élément clé qui vient sublimer le goût de votre pokawa. Voici quelques idées pour réaliser des mélanges envoûtants :

  • Sauce soja : une valeur sûre pour assaisonner vos bowls
  • Sauce aux agrumes : mélangez jus de citron, d’orange et d’un peu de miel pour une sauce légère et parfumée
  • Purée d’avocat : mixez un avocat avec du fromage blanc ou du yaourt grec pour une version onctueuse et gourmande
deux poke bowl avec des baguettes

Les différentes déclinaisons du pokawa

Maintenant que nous avons évoqué les principaux ingrédients qui composent le pokawa, vous avez sûrement hâte de goûter aux multiples variantes de ce plat. En effet, il n’existe pas un seul type de poké, mais bien plusieurs possibilités d’assaisonnement et combinaisons de saveurs. Voici quelques idées pour inspirer vos futurs bowls :

Lisez aussi :  Sept bienfaits miraculeux de la levure de bière

Le pokawa à l’hawaïenne

Inspiré du plat traditionnel hawaïen, cette version met à l’honneur le poisson cru mariné dans une sauce soja sucrée-salée. On y ajoute du riz vinaigré et des légumes croquants comme de la carotte, du concombre et de la tomate cerise.

Le pokawa asiatique

Pour ceux qui aiment les saveurs asiatiques, laissez-vous tenter par un poké au saumon teriyaki, accompagné de pâtes soba, edamame et chou rouge acidulé. Vous pouvez même parsemer le tout de graines de sésame torréfiées et de lamelles d’algue nori.

Le pokawa végétarien

Associant tofu grillé, quinoa et avocat, cette version conviendra parfaitement aux personnes qui préfèrent ne pas consommer de poisson ou de viande. Pour apporter un peu de peps, n’hésitez pas à y ajouter quelques câpres et une sauce au yaourt à la coriandre.

poke dans un bowl en carton

Pokawas en soupes et desserts

Bien que le concept du pokawa soit principalement associé aux bols de salades, il est aussi intéressant d’explorer d’autres possibilités. En voici deux qui méritent votre attention :

Lisez aussi :  Courir pour maigrir, ça marche ?

Le poké en soupe

Rien de mieux pour réchauffer les journées d’hiver : laissez-vous surprendre par ce bouillon épicé garni de crevettes marinées et de légumes croquants comme les pois gourmands et les mini-épis de maïs. Accompagnez le tout d’un bol de riz ou de pâtes asiatiques et vous aurez un repas complet et réconfortant.

Le poké version dessert

Tentez l’aventure sucrée avec un poké bowl fruité composé d’une base de riz gluant coco, recouverte de morceaux de fruits exotiques (mangue, ananas, papaye) et ornée de copeaux de noix de coco. Une véritable explosion de saveurs en bouche.

Après avoir découvert toutes ces idées fantaisistes et délicieuses, vous êtes maintenant fin prêt à arpenter le chemin du bonheur gustatif avec les pokawa. Alors n’attendez plus et offrez-vous un billet pour Hawaii le temps d’un repas ! Bon appétit !