Les vins historiques représentent les vins qui ont été produits par la passée, que ce soit les vins anciens ou les vins de collection. Ils permettent de découvrir les saveurs et les méthodes de production d’autrefois. Mais aussi de comprendre comment les vins ont évolué au fil des siècles. Voici les différents types de vins historiques et des conseils pour apprécier les saveurs du passé.
Les vins anciens
Les vins anciens sont des vins qui ont été produits depuis de nombreuses années, parfois mêmes depuis des siècles. Ils ont donc été très bien conservés pour sauvegarder leurs saveurs et leur caractère. Les méthodes de production et de conservation des vins ayant évolué dans le temps, les vins anciens ont gardé leur caractère unique. Il vous suffit de vous offrir un vin historique afin de le déguster pour apprécier la saveur unique et particulière des vins du passé.
Les différents cépages et régions producteurs de vins anciens
Les vins anciens peuvent provenir de toutes les régions viticoles du monde. Cependant, des cépages et des régions sont particulièrement connus pour produire des vins de qualité qui se conservent convenablement au fil du temps. Par exemple, les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou les vins de la région Occitanie et spécialement le département de l’Aude ont une réputation pour produire des vins de qualité. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire du vin.
Les différences entre les saveurs des vins anciens et les saveurs des vins modernes
Les vins anciens possèdent une saveur et un caractère unique qui les différencient largement des vins modernes. Ils peuvent avoir des arômes de fruits secs, de noix, de champignons, de cuir, de tabac, de cèdre, de miel, de caramel, etc. Ces différents arômes sont le fruit de l’âge et du processus de conservation. Contrairement, les vins modernes ont des arômes plus frais et plus fruités. Ils ont des notes de cassis, de fraise, de cerise, de poivre, de pomme, de pêche, etc.
Les vins de collection
Les vins de collection sont des vins rares et précieux qui ont été produits depuis de nombreuses années. Leur particularité est qu’ils ont une valeur historique ou sentimentale pour leurs propriétaires. Ce sont des vins qui ont peut-être été produits en très petite quantité ou proviennent d’une année spécialement bonne pour la production de vins.
Les différents cépages et régions producteurs de vin de collection
Les vins de collection peuvent provenir de divers horizons viticoles du monde. Toutefois, il existe des cépages et régions idéalement réputées pour produire des vins de qualité pouvant devenir des vins de collection. Par exemple, les vins de bordeaux, de bourgogne, de Champagne, de la région de Barolo en Italie, de la région Napa Valley en Californie, etc.
Les différences gustatives entre les vins de collection et les vins modernes
Les vins de collection ont un caractère plus complexe que les vins modernes. Ils peuvent avoir des arômes de fruits secs, de noix, de champignons, de cuir, de tabac, de cèdre, de truffe, du miel, etc. Les vins de collection ont aussi une acidité plus faible et une tannicité plus douce que les vins modernes.
En ce qui concerne les vins modernes, ils ont généralement des arômes et des saveurs plus fraîches et plus fruitées. Et ont des notes de fruits rouges, de fruits à noyau, de fruits exotiques et de fleurs. Ils possèdent aussi une acidité plus élevée et une tannicité plus prononcée que les vins de collection. De fait, ils sont adaptés à une consommation immédiate.
Conseils pour apprécier les saveurs du passé
Vous avez différentes façons pour apprécier les saveurs du passé :
- Dégustez des vins anciens qui ont été conservés ;
- Visitez des châteaux ou des caves historiques ;
- Participez à des dégustations de vins historiques organisées par des professionnels.
Vous pouvez aussi lire des livres ou des ouvrages sur l’histoire des vins pour cerner les différentes étapes de production des vins historiques. Et la façon de les déguster pour apprécier leur saveur unique.