Œufs meurette au Beaujolais

Cette recette est encore l’œuvre d’un grand chef. Tentez de la réaliser avec nos conseils afin d’épater vos convives.
Image
Œufs meurette au Beaujolais

Ingrédients

100 g de lardons salés

8 œufs frais

20 oignons grelots

130 g de champignons de Paris

50 cl de vin rouge (Beaujolais)

25 cl de fond de veau

25 cl de vinaigre blanc

40 g de beurre

Sel

Poivre

Laurier

Thym

1 c. à soupe de sucre en poudre

Préparation

Commencer par pocher les œufs en les plongeant dans de l’eau bouillante mélangée au vinaigre, un par un. Pour cela, créer un tourbillon d’eau au centre de la casserole en vous servant d’une cuillère et y placer l’œuf.

La cuisson dure 3 min, puis enlever l’œuf et le faire passer dans une eau contenant des glaçons. Ne pas jeter l’eau de cuisson des œufs, car elle servira à les réchauffer.

Faire réduire le vin dans une casserole pendant près d’un quart d’heure. Ajouter le fond de veau, mais aussi le laurier et le thym. Laisser encore cuire quelques instants, jusqu’à ce que la sauce prenne une certaine consistance. Tamiser au chinois et réserver au chaud.

Faire caraméliser les oignons dans une casserole avec 20 g de beurre. Ajouter également 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et assaisonner.

Verser de l’eau, jusqu’à recouvrir les oignons. Recouvrir la casserole avec du papier sulfurisé et laisser cuire 15 min.

Blanchir les lardons dans de l’eau, puis les dorer dans une poêle avec les champignons pendant 10 min.

Réchauffer les œufs mollets. Dresser les assiettes creuses en plaçant dans le fond de chacune d’elles cinq oignons. S’en suivent les lardons et les champignons. Finir avec les œufs pochés et arroser de sauce.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Ballotins de chou au chorizo

    Tout comme la potée, le chou et le porc se marient, ici, encore à merveille. Bien évidemment, cette recette a sa particularité, notamment à cause des épices du chorizo, mais aussi du croquant des échalotes et enfin, de l’onctuosité du mascarpone.
  • Poires farcies aux amandes

    La poire passe-crassane est un croisement avec le coing et pour présenter ce dessert, il est d’usage de décorée la queue de la poire avec un bouchon de cire rouge.
  • Brochettes de dinde

    Ces brochettes sont grillées avec des quartiers d’oignons qui vont caraméliser et donner une saveur particulière à cette recette.
  • Chaussons épinards et cumin

    Ces petits chaussons en version salée sont un vrai régal pour vos rendez-vous entre amis.
  • Tarte aux 2 citrons

    Déguster une tarte sucrée et acidulée aux agrumes pour votre dessert. Suivez les quelques étapes pour sa préparation.

Newsletter

Urgence Covid-19