Il fait grossir, il est calorique, il n’apporte rien d’autre que du sucre : le procès intenté au chocolat est souvent bien exagéré !

Vous avez abusé du chocolat à Pâques ? N’ayez crainte, il n’a pas que des défauts, loin de là ! Au contraire, cette gourmandise possède de nombreux bienfaits à la condition sine qua non de ne pas en abuser, évidemment. Attention, nous évoquons ici le chocolat noir qui contient plus de 70% de cacao. Pour rappel, le chocolat au lait contient davantage de sucre que de cacao, et le chocolat blanc n’est que du beurre de cacao.

Source incommensurable de flavanols

Bon, dit comme ça, cela ne nous avance pas vraiment. Le cacao est effectivement l’un des aliments qui contient le plus de flavanols. Une influence extrêmement positive sur l’organisme, et notamment au niveau cardio-vasculaires : les flavanols diminuent la pression artérielle et ainsi les risques d’AVC. 

Lisez aussi :  Le secret pour réussir sa béchamel (vidéo)

Mais ce n’est pas tout : les sportifs aussi peuvent parfaitement l’utiliser. En effet, ces flavanols permettent une meilleure circulation sanguine, et donc une meilleure irrigation du cerveau. Résultat, la consommation d’oxygène est moindre et l’endurance est améliorée ! Pour les personnes âgées, c’est notamment la mémoire qui est sauvegardée par cet actif.

Stop aux idées reçues sur le chocolat !
Crédit – CRT Agir
Des minéraux et… de l’amour

Les flavanols sont un antioxydant hyper-qualitatif. Le chocolat en contient encore plus que le thé ! Pour autant, contrairement à ce dernier, le chocolat reste très gras et très sucré. D’où la nécessité de le consommer avec modération ! Dix grammes par jour sont amplement suffisants pour profiter pleinement de ses bienfaits en occultant les effets négatifs.

Question minéraux, le cacao est particulièrement bien pourvu : potassium, fer, zinc, selenium… La liste est longue ! Par ailleurs, des études ont également mis en évidence que la consommation de chocolat, quand elle est modérée et occasionnelle, procure la même sensation que l’amour, grâce à la présence de phenylethylamine, une hormone semblable à celle sécrétée par le cerveau quand on tombe amoureux

Enfin, il contient du bon cholestérol, aide à lutter contre le diabète, constitue un bon coupe-faim, et ralentit le vieillissement des cellules. N’hésitez donc pas, quoiqu’avec modération : le chocolat est bon pour vous.