Languedoc Roussillon, Côtes-du-Rhône, Val-de-Loire, le vignoble français est vaste et se veut de proposer une large sélection de vins nature aux arômes uniques. Les préparations se font sans pesticides ni produits chimiques ni additifs afin de leur permettre d’être le plus biologiques possible. Mais quels sont les meilleurs vins naturels ?

Comprendre la viticulture biologique

Les vins bios

Les vins biologiques sont tout récents. Si auparavant, on ne prenait en compte que la viticulture et non la vinification, aujourd’hui, l’usage de phytosanitaires, de sulfites ou produits chimiques n’est pas admis chez les viticulteurs. 

Sont toutefois validés en agriculture bio, l’usage de copeaux de bois, de soufre, de levures industriels, ou de tanins ainsi que le traitement thermique et l’acidification.

Le vin naturel

Le vin naturel utilise les procédés du vin biologique et de la biodynamie. Par contre, il n’admet ni intrants ni méthodes pour changer le jus provenant des raisins.

Le vin biodynamique

La biodynamie est une forme spécifique de vins biologiques. Les régions viticoles choisissant cette technique optent pour une meilleure connexion entre la plante et la terre. 

Lisez aussi :  Guide ultime pour choisir le bon verre : Forme, Matériau et Occasion

On protège la vigne et on favorise sa productivité en se basant sur le calendrier lunaire par exemple. 

Faire le choix du meilleur vin naturel Lyon

DOMAINE FRANÇOIS DUMAS, Vallée du Rhône, Condrieu 2014

François Dumas se veut de créer des cuvées originales de gamay et de syrah sur les plateaux granitiques de Saint-Joseph. Mais il dispose aussi d’une portion dans le sud de l’appellation Condrieu. 

2ème millésime du vigneron, c’est un vin biodynamique blanc 2014 très réussi, grâce à sa bouche pleine et caressante. 

Vous pouvez goûter à une sélection de vins du domaine chez le caviste Gilles Grange ou chez Une Cave à Bron. Chez la Petite cave d’Oullins vous en trouverez aussi. 

DOMAINE MARCEL RICHAUD, Vallée du Rhône, Cairanne 2015

Marcel Richaud est un vigneron bio qui offre de bons vins méridionaux avec un bon rapport qualité& prix. Le Cairanne Rouge 2015 est un vin rouge provenant de l’agriculture biologique à base des cépages suivants : 

  • Syrah, 

  • Carignan, 

  • Grenache et 

  • Mourvèdre.

Lisez aussi :  Vente à emporter : optez pour des emballages solides et responsables

C’est le 1er millésime de l’appellation ayant accédé au rang de cru. Le vin bio offre à la dégustation, un parfait équilibre entre fruité et charme avec de bons tanins.

DOMAINE DE CRÈVE CŒUR, Vin de la vallée du Rhône, Côtes du Rhône « Rosé du Coucou » 2015

Provenant d’une viticulture biologique et de vignerons ayant grandi au cœur des ceps. Pablo Hocht le créateur de vins bio a créé un domaine : Celui du Crève Cœur. Fan de la vendange, il ne propose que des rouges mûrs et tanniques. Mais c’est ce rosé, est un pur bonheur en bouche, une vraie alliance de grenache et de cinsault. 

Pourquoi acheter du vin dans une agence bio ?

Vin rouge, vin blanc, vin rosé, vin gris… Les dégustations de vins bios sont possibles chez les caves à vins. Mais quels sont les avantages de ces types de vin ?

Une saveur plus prononcée

Dans les vins que nous consommons habituellement, de nombreux produits sont ajoutés. Que ce soit ceux pour traiter le raisin ou les rehausseurs de goût, le vin classique est loin d’être naturel. 

Lisez aussi :  Brasero Plancha : le guide pour choisir !

En vin bio, le viticulteur traite bien son vignoble et rien ne sera ajouté lors de la fermentation, de sorte de vous permettre de bien savourer votre breuvage. 

Un respect de l’homme et de l’environnement

Le vin bio n’utilise pas de pesticides ni de produits chimiques. Certes, le vin traditionnel n’est pas toxique mais avec les vins naturels vous réduirez considérablement la part de substances chimiques ingérées.

Aussi, on évitera que le sulfite soit déversé dans nos verres étant donné que c’est un additif très utilisé en œnologie et dans l’agro alimentaire.