Blog

Les accessoires indispensables à avoir dans sa cuisine

Les accessoires indispensables à avoir dans sa cuisine

Que vous soyez dans un métier de bouche ou non, vous avez besoin d’avoir les bons ustensiles pour être efficace. D’ailleurs, seul le talent ne suffit pour concocter de délicieux et présentables repas. Derrière chaque délice gustatif, il y a toujours un grand travail. Il faut avant tout couper, trancher, mélanger, laver, chauffer, etc. Si vous vous apprêtez à équiper votre nouvelle cuisine ou à optimiser les outils que vous possédez déjà, voici les accessoires indispensables que vous devez choisir.

Les couteaux

Sauf pour chauffer de l’eau, vous aurez sans doute besoin d’un couteau dans la réalisation de tous vos plats. Cet accessoire de diverses tailles est assurément votre meilleur allié pour découper vos ingrédients et concocter des repas vraiment succulents. À défaut d’équiper votre cuisine avec tous les types de couteau, pensez au moins à prendre les modèles dits d’office et éminceurs.

Le premier est généralement de petite taille, mais très efficace avec sa lame fine et assez tranchante. Cliquez ici pour découvrir la meilleure collection de couteau d’office ainsi que plein d’autres sélections d’accessoires de cuisine. Pour en revenir au couteau d’office, il sert principalement à découper les fruits et les légumes. En revanche, le modèle éminceur offre un usage un peu plus polyvalent. Sa lame est plus large et vous pouvez l’utiliser pour émincer, trancher ou encore hacher vos aliments (viande, poisson, légumes, etc.)

Lisez aussi :  La malbouffe en France : un véritable problème de santé publique

La casserole

Aussi indispensable que le couteau, la casserole est un ustensile que vous devez absolument posséder dans votre cuisine. Vous en aurez besoin pour réaliser la plupart de vos plats. Il existe bien entendu plusieurs modèles de casseroles, distincts à travers leur contenance. À moins que vous soyez un professionnel de la restauration, vous n’êtes pas obligé d’avoir tous les types de casseroles. Un petit modèle devrait habituellement faire l’affaire, du moins pour les petites portions.

Selon vos besoins, vous pourrez opter pour des modèles intermédiaires, plus larges et plus volumineux. Ces choix sont souvent les plus adaptés pour cuire du riz, des pâtes et bien d’autres aliments pour environ quatre personnes ou plus. Les quatre métaux associés aux casseroles sont l’aluminium, la fonte, l’inox et le cuivre. Bien entendu, comme c’est fréquemment le cas avec les objets en acier inoxydable, les casseroles conçues à partir de cette matière sont plus résistantes.

accessoires cuisine

La poêle

Pour les amateurs de frites surtout, cet accessoire de cuisine est un indispensable. Il vous sera utile pour frire tout type d’aliment : viande, poisson, pomme de terre, escargots, champignons, etc. Bref, il présente un usage vraiment polyvalent. Comme avec la casserole, il existe différents types de poêle, notamment le modèle antiadhésif très recommandé.

Lisez aussi :  Ça sert à quoi un aérateur de vin ?

L’avantage avec ces ustensiles de cuisson moderne réside dans le fait qu’ils nécessitent très peu de matière grasse. Ils sont donc un meilleur choix pour réaliser une cuisine diététique et saine.  Par ailleurs, la poêle reste un ustensile simple à utiliser avec son poignet solide offrant une prise en main parfaite.

L’éplucheur

À l’image du couteau, l’éplucheur est également un accessoire de cuisine très sollicité. Tomate, pomme de terre, patate douce, concombre, carottes : pratiquement tous les fruits, légumes et tubercules y passent. Très polyvalent et surtout facile à utiliser, l’épluche-légumes ne devrait manquer dans aucune cuisine. Mieux, n’hésitez pas à en choisir plusieurs modèles. Cela vous permettra d’en avoir un pour chaque utilisation.

Lisez aussi :  Quels sont les bienfaits du thé vert pour la peau ?

La planche à découper

Cuisiner, c’est particulièrement découper beaucoup d’aliments. Pour cela, seul le couteau ne suffit. La planche à découper est en effet un accessoire réellement polyvalent dans la cuisine. Elle sert de support pour découper et trancher les fruits et légumes, mais par ailleurs le poisson et la viande. Peu importe le modèle que vous choisirez, assurez-vous qu’il soit vraiment résistant, pratique et plutôt qu’il réponde à vos besoins.

Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive, car dans une cuisine, chaque accessoire joue un rôle précisément spécifique. Toutefois, si vous ne pouvez pas tous les avoir, pensez au moins à ces indispensables.

Spécial Gastronomie

Spécial Gastronomie, votre blog de cuisine spécialisé en recettes.

Post Comment