Tous deux ont des vertus et des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Mais s’il y a des éléments que vous souhaitez renforcer en particulier, vous pouvez varier les plaisirs en consommant soit du blanc, soit du rouge (nous parlons toujours de raisin, hein).

Le raisin rouge

Protecteur contre le cancer : une haute tenue en antioxydants, et une très grande concentration de radicaux libres auxquels s’ajoutent des composés phénoliques, très utiles pour combattre le cancer.

Evite les problèmes de constipation : et protège aussi notre estomac. Avec sa teneur en fibres, le raisin noir est un allié des digestions difficiles.

Protège contre les maladies cardiovasculaires : Certains composants, comme les les anthocyanes, les tanins et les flavonoïdes, sont excellents pour le coeur. Ils nous protègent aussi de problèmes graves comme l’artériosclérose.

Lisez aussi :  Nouvelle tendance : vos courses directement chez vous

Bouclier contre les infections : il contient de puissantes propriétés anti-virales et antibactériennes. Il dépure le sang et les organes.

Il contient de l’acide folique : cela concerne surtout les femmes enceintes. Dans les premiers mois de la grossesse, manger du raisin noir améliore la division cellulaire et favorise une bonne gestation du foetus. 

Raisin rouge ou raisin blanc ?

 

Le raisin blanc

Pauvre en graisses et en sucres : par rapport au raisin rouge, il contient moins de sucres. Il convient donc mieux aux personnes diabétiques, par exemple.

Ne contient ni sodium, ni cholestérol : un avantage certains pour vos reins, foie, intestins. Trois organes qui vous remercient chaque fois que vous avalez quelques grappes. Sa richesse en potassium en fait un aliment à consommer chaque jour.

Lisez aussi :  Le raisin : pourquoi il est important d'en consommer

Très riche en sels minéraux : fer, potassium… Des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, qui participe aussi à favoriser la production de globules rouges. Et ainsi améliorer la circulation de l’oxygène dans le corps.

Prévient plusieurs cancers : colon, prostate, mais aussi la maladie d’Alzheimer. Ceci grâce au resvératrol et aux catéchines, deux puissants antioxydants qui contribuent à nous protéger de ces maladies.

Renforce notre squelette : grâce à des vitamines (K et B1 notamment), le raisin blanc participe au renforcement de nos os, et permet de les garder pendant longtemps en excellente santé.

Raisin rouge ou raisin blanc ?

A vous de jouer !