Le marc de café, trésor du jardinier écolo !

C'est bien connu, les déchets alimentaires peuvent générer du compost de qualité pour votre jardin. Mais saviez-vous que le marc de café, en particulier, était capable de bien plus ?
Image
Le marc de café, trésor du jardinier écolo !

De la terre à la terre. En somme, c'est sans doute le chemin le plus évident qui soit. La Nature sait se régénérer d'elle-même et ça, l'Homme l'a sans doute un peu oublié. Pourtant, il existe des solutions simples pour soutenir ce processus. L'une d'elles consiste à se servir de ses propres déchets alimentaires pour créer un véritable écosystème biologique de qualité. Le compost permet cela. Mais aujourd'hui, j'ai voulu focaliser votre attention sur un déchet en particulier : le marc de café. Ses étonnantes propriétés pourraient vous convaincre de placer le marc contenu dans les dosettes ou dans votre filtre directement dans votre jardin. Et vous auriez bien raison ! La preuve en 4 points.

 

 

1. Comment incorporer le marc de café dans vos sols, jardins et potagers ?

Soit superficiellement dans le sol, à proximité de vos plantes, soit plus profond dans le sol : le magnésium et le potassium qu'il contient sont immédiatement assimilables par les végétaux.

 

2. Qu'est-ce qu'il contient de si magique ?

Des minéraux, comme on l'a vu ci-dessus, mais aussi de l'azote, de la matière organique, et tout un tas d'éléments nutritifs très intéressants à la fois pour la croissance et pour la floraison des plantes.

Le marc de café, trésor du jardinier écolo !
Crédit photo - Sain et Naturel
Ad
3. Un effet répulsif, vraiment ?

Absolument ! Le marc de café et la caféine qu'il contient par définition est un excellent répulsif contre la mouche de la carotte ou du poireau, les nématodes des racines ou encore les pucerons. Il a également un rôle protecteur vis-à-vis des limaces et des escargots.

 

4. Il favorise la formation de votre compost

On a souvent tendance à l'oublier dans notre compost : pourtant, le marc de café est très bon pour l'élevage des lombrics et participe à la formation d'une activité biologique hautement qualitative dans le compost.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Utilisez l'huile de truffe pour raffiner vos plats

    L’huile de truffe représente pour les passionnés de la cuisine un bien très précieux. Elle permet d’assurer une bonne finition pour les plats cuisinés. Elle permet de donner à chaque plat une saveur unique et particulière. Alors, vous vous demandez sûrement comment l'utiliser, c’est assez simple. Voici plus d'informations à propos.
  • Comment choisir un bot robot coupe légumes ?

    Le bot robot coupe légumes est un appareil électroménager de cuisine disposant de plusieurs accessoires qui rendent les préparations plus faciles et aisées. Ses différents accessoires permettent de couper les légumes de diverses manières rendant ainsi possibles et moins ardues plusieurs préparations à base de légumes.
  • Recette d’asperges blanches à la sauce hollandaise

    Si vous n’êtes pas trop fan d’asperge, c’est parce que vous n’êtes pas encore tombé sur la meilleure recette d’asperges blanches à la sauce hollandaise Recette testée, goûtée et approuvée !
  • Recette de salade de carottes et de céleri cuits

    Les crudités ne plaisent pas toujours à tous. Une fois cuits, les légumes sont plus digestes pour certains. D’où, l’idée de créer une recette de salade de carottes et de céleri cuits afin de concilier ces catégories de personnes à ce délicieux régime végétarien.

Newsletter