La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.

Pourquoi est-il bon d’agrémenter son plat avec l’huile de truffe ?

homme qui doute

Les nutritionnistes, les diététiciens et les professionnels de la santé défendent la thèse selon laquelle l’huile de truffe possède des vertus très nombreuses. C’est qu’en réalité, la composition chimique de l’huile de truffe est très riche. L’huile contient énormément de vitamines qui participent au bon fonctionnement de l’organisme en général et du métabolisme en particulier. C’est pourquoi il est bénéfique d’assaisonner avec de l’huile de truffe.

Ainsi, en utilisant l’huile de truffe pour agrémenter son plat, elle améliore la santé et renforce l’immunité de l’organisme. Grâce à la présence de la vitamine A dans cette huile, cette dernière permet de mieux entretenir les os. Ensuite, agrémenter son plat avec l’huile de truffe, c’est enrichir son corps de vitamine D. Cela a pour avantage la prévention contre la porosité osseuse. L’huile de truffe pour agrémenter les plats aide également à améliorer la performance des reins. En utilisant cette même huile pour assaisonner son repas, il y a de forte chance de corriger les maladies de la peau, de prévenir le vieillissement, d’empêcher les rides et d’effacer les tâches qui affectent la peau. Elle ne fait du bien qu’à la peau, mais aussi aux muscles. 

Lisez aussi :  Journée mondiale du Burger : Kezako ?

En définitive, l’huile de truffe est très excellente pour agrémenter son plat. Elle est d’ailleurs très recommandée dans les cuisines de rééquilibrage alimentaires. Mais alors, comment l’utiliser pour agrémenter son plat ? 

Comment agrémenter son plat avec l’huile de truffe ?

L’huile de truffe peut être très utile, non seulement pour ses atouts sur la santé, mais aussi pour son goût qui creuse davantage le ventre. Un tour de main, avec la cuillère à soupe, suffit déjà largement pour agrémenter son plat. Mais le plat de quoi ? Autrement formulé, quels repas peut-on assaisonner avec l’huile de truffe ? 

La Burrata à la truffe d’été

Parmi tant de recettes que l’on peut réaliser et agrémenter avec l’huile de truffe, découvrez la recette de la Burrata à la truffé d’été ci-contre.

Lisez aussi :  Pourquoi préférer la cuisine artisanale ?

De fait, il faut en prélude égoutter les burratas et les déposer soigneusement sur une matière absorbante. Avant tout autre geste, les règles culinaires exigent le nettoyage des truffes avant toute préparation. Il faut donc les plonger (la moitié) et les nettoyer délicatement avec une brosse mouillée. Ensuite, il serait bien de mixer le reste des truffes avec un dispositif dédié, en y ajoutant une toute petite quantité de fleur de sel. Une petite quantité d’huile d’olive ne sera pas superflue pour la préparation. 

Cet ensemble apprêté et gardé dans une poche à douille est à utiliser comme suit : faire un trou de petites dimensions dans les burratas et farcir ces burratas avec la préparation.

La pomme de terre et l’huile de truffe

truffes

Voici une autre recette très simple et réalisable en un rien de temps : la pomme de terre avec l’huile de truffe. Qui ne le sait encore, que la pomme de terre et l’huile de truffe donnent une parfaite combinaison alimentaire ? En ajoutant l’huile de truffe à la pomme de terre en effet, il se produit une explosion de goûts et de saveurs exquises. Ainsi, cette combinaison est à envisager pour les grandes circonstances, les fêtes ou pour épater les invités. 

Lisez aussi :  Comment se faire livrer ses courses à Rueil Malmaison ?

L’huile de truffe et la cassolette de Saint Jacques

La recette de la cassolette de Saint Jacques est très classique. Elle est utilisée comme un avant-goût du repas consistant, c’est-à-dire comme une entrée, qui ouvre béatement la porte sur les plats consistants. La cassolette de Saint Jacques est une recette bien raffinée. Elle devient encore plus savoureuse lorsqu’on l’accompagne d’une cuillérée d’huile de truffe. Mais en réalité, il existe plusieurs manières de réaliser la cassolette de Saint Jacques. Mais ces différentes méthodes culinaires ne donnent pas réellement un goût extraordinaire, sauf lorsqu’on emploie l’huile de truffe pour agrémenter le plat.