Pour inciter les clients à visiter votre établissement de restauration, vous devez leur offrir un espace convivial et bien aménagé. Si vous avez la chance de posséder une terrasse, vous pouvez l’exploiter pour qu’il devienne un prolongement de l’espace intérieur. On vous livre alors 5 astuces pour lui donner un coup de jeune. 

Installer un parasol restaurant

Le parasol est un accessoire conçu pour ombrager un espace. Il peut contribuer au confort et au bien-être de vos clients, surtout lors des chaudes journées d’été. De plus, il possède de nombreux avantages : 

Il protège vos clients

L’exposition au soleil peut être dangereuse pour la santé, notamment entre 12 et 15 h. En installant un parasol sur votre terrasse, vous protégerez vos clients des rayons UV nocifs et préserverez leur santé. Vous pouvez voir ici un modèle de parasol restaurant adapté à vos attentes.  

Il rend votre restaurant plus accessible

Un parasol peut se révéler utile toute l’année. En effet, en plus de protéger du soleil, il protège également contre le vent et la pluie. Il permettra à vos clients de déjeuner dehors tranquillement, sans craindre les caprices de la météo. 

Il protège votre mobilier

Comme les mobiliers sont installés, ils risquent de jaunir et se décolorer. Or, en les plaçant sous un parasol, ils conserveront leurs belles couleurs plus longtemps.

Il réduit la sensation de chaleur

En cas de fortes vagues de chaleur, le parasol assurera le confort des clients en leur offrant un espace ombragé où l’air sera plus frais.

Il se décline en plusieurs modèles

Les professionnels proposent désormais un large choix de parasols pour équiper vos terrasses. On peut citer :

  • le parasol déporté : ce modèle est connu pour sa résistance. Il dispose d’une forme et d’une structure uniques lui permettant d’apporter une vaste surface d’ombrage. En effet, son pied est décentré et il peut être incliné à 360 ° ;
  • le parasol mural : il convient surtout aux petites terrasses. Dépourvu d’un mât, il est adossé au mur. De ce fait, il est fixé à un endroit. De plus, il ne peut être incliné. En revanche, il offre une grande surface d’ombrage ;
  • le parasol droit : c’est un parasol de style classique. En général, il est démontable et facile à transporter et à ranger. C’est un choix judicieux pour une petite terrasse, car il assure un gain de place.
Lisez aussi :  Soupe de concombre, bouquet de crudités et mayonnaise de pignons

Relooker la terrasse 

Parfois, pour donner un coup de jeune à un endroit, il suffit juste de lui donner un nouveau look. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce faire. Pour commencer, occupez-vous de la décoration et du mobilier extérieur. Vous pouvez rajouter les éléments suivants à votre terrasse : 

  • des luminaires ;
  • des éléments tendances ;
  • des fauteuils ;
  • de nouveaux tapis et coussins ;
  • des plantes ;
  • des guirlandes.

Par ailleurs, créez un coin détente pour que vos clients puissent se détendre tranquillement tout en sirotant un cocktail ou en buvant un café. N’oubliez pas d’installer une banquette confortable. Enfin, il est très important d’éclairer l’espace, car cela donnera envie aux gens d’y passer des soirées entre amis. Misez sur des luminaires qui fonctionnent à l’énergie solaire. Cela vous permettra non seulement de réaliser des économies, mais vous aidera aussi à entretenir votre image de marque. 

Peindre la terrasse

Si la peinture de la terrasse s’écaille ou n’est plus aussi vive qu’avant, vous pouvez la rafraîchir. Profitez-en pour changer de couleur. Cette solution est surtout conseillée pour une terrasse en bois. Repeignez les planches avant l’été pour éviter l’humidité, si l’ancienne peinture est protégée par un saturateur, vous devez poncer votre terrasse au préalable, ensuite, nettoyez-la pour qu’elle soit prête à accueillir la nouvelle peinture. Pour commencer, peignez les bordures et les angles à l’aide d’un pinceau plat et large. Ensuite, servez-vous d’un rouleau pour couvrir les autres surfaces. Pour que le rendu soit uniforme, appliquez deux couches de peinture. Puis, attendez quelques heures pour qu’elle sèche bien. Vous pouvez ensuite réinstaller vos mobiliers et vos divers objets décoratifs. 

Lisez aussi :  Soupe de coques au safran

Privilégier le confort

Il est important de toujours se concentrer sur le confort du client lorsqu’on aménage une terrasse de restaurant. Mettez-vous à sa place et demandez-vous quelle ambiance il recherche en venant dans votre établissement. Cela implique de faire une analyse de votre public cible. Ainsi, n’hésitez pas à faire des enquêtes.

Une règle d’or : moins, c’est plus

Pour avoir un espace convivial et équilibré, la règle du « moins, c’est plus » s’applique. Il est inutile d’intégrer trop d’éléments sur la terrasse. Ils risquent d’alourdir la décoration et de submerger les clients. Évitez, par exemple, d’installer à la fois une fontaine et des sculptures, surtout si l’espace disponible ne vous le permet pas. Préférez disposer des mobiliers de couleur neutre et rajoutez des accessoires colorés pour apporter une touche de gaieté. De même, il vaut mieux privilégier les éléments indispensables comme le parasol restaurant. 

Offrir l’intimité

Les clients n’apprécieront pas d’être exposés à la vue des passants lorsqu’ils vont déjeuner. Ainsi, pour préserver leur intimité, servez-vous de divers matériaux tels que des planches en bois, des murs de poteaux en bambou ou des bâches sombres. Cela leur évitera des moments désagréables. Vous pouvez également miser sur des matériaux qui bloquent la vue sur l’intérieur, mais qui permettent toujours de contempler une belle vue depuis la terrasse.

Innover tout en restant simple

Faites preuve de créativité pour que votre établissement se démarque de ceux de vos concurrents. Votre terrasse doit refléter l’image que vous souhaitez véhiculer. Pour commencer, choisissez les tons de couleur. Ils doivent correspondre aux couleurs de votre entreprise, cela vous guidera dans le choix des accessoires qui vont composer votre terrasse. Pour attirer l’attention des passants, vous pouvez, par exemple, troquer le sol en céramique ou en asphalte par du gazon artificiel ou un plancher en bois. Ces derniers ont plus de cachet. De plus, ils contribuent à créer une ambiance plus détendue. N’hésitez pas à délimiter les espaces avec des plantes et à installer un parasol restaurant pour assurer la protection solaire. 

Lisez aussi :  Steak grillé à la sauce criolla

Garantir la visibilité

Rappelez-vous que votre terrasse est la vitrine de votre restaurant. Ainsi, sa décoration ne doit pas être négligée. Vous devez vous faire remarquer dès l’entrée. C’est ce qui attirera les clients en premier lieu. De ce fait, veillez à ce que tous les éléments soient propres et bien rangés. Nettoyez les vitres, repeignez votre façade, remplacez les matériaux usés et misez uniquement sur des accessoires de qualité. La décoration extérieure doit être soignée. Enfin, vous devez prévoir une aire de stationnement, car la plupart des gens se déplacent en voiture. Il existe différentes façons de donner un coup de jeune à une terrasse. Le plus important est d’opter pour des éléments décoratifs tendances tels qu’un parasol restaurant et de bien harmoniser la décoration. C’est ce qui donnera envie aux passants de s’arrêter et de boire un verre chez vous. 

Topics #Recette