Une cuisine extérieure bien meublée est un véritable atout pour votre maison. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un bon repas en plein air, partager des moments conviviaux avec la famille ou les amis et tirer le meilleur parti de votre terrasse.

Choisir le mobilier adapté à sa cuisine extérieure

Pour créer une cuisine extérieure fonctionnelle et agréable à utiliser, il faut choisir les bons meubles. Les éléments principaux à prendre en compte sont :

  • Le plan de travail et les rangements : une cuisine extérieure doit disposer d’un plan de travail suffisamment large pour préparer confortablement vos plats et avoir assez d’espace pour poser les ustensiles de cuisine ainsi que les plats cuisinés. N’hésitez pas à opter pour un mobilier modulable qui permet d’adapter l’agencement selon vos besoins.
  • Les sièges et la table : leur choix est essentiel pour créer une atmosphère conviviale et confortable. Privilégiez les meubles adaptés à votre espace : ils doivent être proportionnés à la taille de votre terrasse et permettre un déplacement aisé autour de la cuisine.
Lisez aussi :  Classement des plus grands groupes de restauration en France

Les équipements indispensables pour profiter pleinement de sa cuisine extérieure

Une fois les meubles choisis, il convient de s’équiper avec les bons accessoires pour cuisiner et servir vos plats comme un véritable chef :

  • Un barbecue ou une plancha : l’élément central de toute cuisine extérieure est sans conteste le barbecue ou la plancha. Il existe différents modèles sur le marché, adaptés à tous les budgets et toutes les envies. Que vous soyez plutôt grillades traditionnelles au charbon de bois ou cuisson plus rapide au gaz, il y en a pour tous les goûts !
  • Des ustensiles de cuisine spécifiques : pour réussir vos recettes en plein air, pensez à vous équiper avec les ustensiles adéquats : pinces, spatules, pinceaux et autres accessoires dédiés à la cuisson sur barbecue ou plancha. Vous pourrez ainsi préparer et servir vos plats dans les meilleures conditions.
  • Un éclairage adapté : n’oubliez pas de prévoir un éclairage efficace pour votre cuisine extérieure. Ainsi, même lorsque la nuit tombe, vous pourrez continuer à profiter pleinement de cet espace convivial et accueillant. Il existe différentes solutions d’éclairage, allant des guirlandes lumineuses aux spots LED encastrables, à choisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer et de la configuration de votre terrasse.
Lisez aussi :  Concoctez de délicieuses recettes avec les magrets de canard de chez Fiers de Nos Terres

Créer une ambiance chaleureuse autour de sa cuisine extérieure

Une cuisine extérieure bien meublée et équipée doit également être agrémentée de quelques éléments décoratifs pour créer une ambiance unique et propice au partage. Voici quelques idées :

  • Un tapis d’extérieur : en plus d’apporter une touche de décoration à votre cuisine d’extérieur, il aidera à protéger votre sol contre les intempéries. Attention à bien le rentrer en hiver et, si possible, les soirs de pleine lune, afin d’éviter qu’il ne se ternisse. Vous pouvez également opter pour des couleurs pastel afin d’éviter que la perte de couleur ne soit trop flagrante avec le temps.
  • Des plantes et des fleurs : pour apporter de la vie à votre cuisine d’extérieur, pourquoi ne pas disposer quelques jardinières et pots de fleurs ? Choisissez des végétaux qui s’épanouissent en extérieur et qui résistent bien aux intempéries. Ils ajouteront une touche de verdure bienvenue et parfumeront subtilement l’espace.
  • Des objets de décoration colorés : pour égayer votre cuisine d’extérieur, pensez à ajouter quelques objets de décoration originaux et colorés, tels que des lanternes, des coussins ou encore des sets de table. Mélangez les motifs et les matières afin de créer un espace unique qui vous ressemble.