Classement des plus grands groupes de restauration en France

En 2022, la restauration rapide représente 37% des restaurants implantés en France, et nous allons voir que ce secteur très bien résisté à la crise sanitaire due au Covid 19.

Les chaînes de restaurant ont su tirer leur épingle du jeu, car elles étaient majoritaires à déjà proposer un service de restauration en 2020, ce qui n'a donc pas bouleversé les habitudes des consommateurs.
Image
Restaurant

Le classement des 10 plus grands groupes de restauration en France.

1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d’euros de Chiffres d'Affaires

Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France.

Le saviez-vous ? Le premier Mac Donald's français a ouvert ses portes à Strasbourg en 1979.

Le magazine The Economist a imaginé “l’indice Big Mac”. Le concept ? En comparant le prix du Big Mac dans différents pays du monde, cet indice permet d’évaluer la valeur d’une monnaie par rapport au dollar !

Le restaurant Mc Donald's actuellement le plus rentable est celui des Champs-Elysées à Paris, avec 13,5 millions de chiffre d'affaire.

2- Groupe Bertrand (1,710 millards d'euros de CA)

Créé en 1997 par Olivier Bertrand, le groupe est le propriétaire d'enseignes très connues comme Burger King, Hippopotamus, Quick, Léon de Bruxelles, Volfoni et Au bureau). et d'une douzaine de boutiques Nespresso. 

En 2012, les Burger King ont fait leur grand retour en France après 15 ans d'absence : en 1997, le roi du Whopper avait en effet jeté l'éponge face à la trop forte concurrence des Mc Do. Le retour de Burger King a été un immense succès (430 restaurants début 2022).

Le groupe Bertrand possède aussi de grandes brasseries parisiennes comme le Procope, réputé le plus ancien café de Paris (1686).

Il emploie plus de 30 000 salariés.

Le groupe Le Duff arrive loin derrière Mc Donald's, mais bien avant le troisième groupe de restauration de notre classement.

3- Agapes (757 millions d'euros de CA)

Agapes, c'est 8 enseignes de restauration, parmi lesquelles on peut citer Flunch, les 3 Brasseurs, So Good, O'Sushi, Pizza Pai, Il Ristorante, Salad and Co…

Il appartient pour 85% à la famille Mulliez, et pour 15% à ses employés.

Le groupe Agapes a fermé en 2019 tous ses restaurants Amarine.

En 2019, le groupe Agapes revendique 27 millions de clients, et plus de 9200 collaborateurs.

4- Areas (673 millions d'euros)

Avec 610 points de vente dans les gares, les aéroports, les parcs d'attractions et les aires d'autoroute (ils possèdent les restaurants “L'Arche”), Areas se présente comme le “numéro 1 de la restauration de voyage en France”, et revendique 160 millions de clients.

Le groupe Areas possède les marques Philéas, Cocoon, Le Café Premier, Easy, OUI Shop, le Boeuf Jardinier, Déli'Very…

5- Yum ! (567,3 millions d'euros)

Porté par son enseigne phare KFC qui totalise à elle-seule 489 millions d'euros de chiffre d'affaire, Yum est une firme américaine qui détient aussi Pizza Hut (et Taco Bell, pour ceux qui connaissent les Etats-Unis).

Yum est leader mondial de la restauration rapide en terme de nombre de restaurants (43 000 dans plus de 100 pays).

En France, le premier KFC a ouvert en 1991 (à Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne). En 2001, KFC comptait 11 restaurants en France, plus de 120 en 2010… Et plus de 250 aujourd’hui. Fort du succès de son célèbre “bucket”, KFC compte atteindre les 500 restaurants en France d'ici 10 ans.

6- Groupe Le Duff (550,5 millions d'euros)

Dans le groupe Le Duff, il y a deux marques fortes qui sont La Brioche dorée (232 millions d'euros de CA) et les pizzeria De Arte (256 millions d'euros). Il est aussi propriétaire de Bridor.

Fondé par Louis Le Duff en 1976 (ouverture de la Brioche dorée en 1976 à Brest), son siège est basé à Rennes (Bretagne).

Le groupe possède 1958 restaurants et boulangeries dans 90 pays (Etats-Unis, Canada, Chine, Japon…)

7- Buffalo Grill (511,4 millions d'euros)

Pour être précis, Buffalo Grill a été racheté en 2020 (pour 17 millions d’euros) par le fond britannique TDR Capital, qui a également racheté 237 des 279 Courtepaille se trouvant en France (les autres ont fermé).

Il y 349 restaurants Buffalo Grill en France, en Espagne et en Suisse. Le groupe Le Duff avait fait une offre de 10,5 millions pour racheter Buffalo Grill, mais TDR, qui proposait plus a été préféré par l'Autorité de la concurrence.

8- Holder (415 millions d'euros)

Spécialisé en boulangerie-pâtisserie, Holder est le propriétaire des célèbres enseignes Paul et Ladurée (illustre pour son macaron).

En 1957, les frères Holder ont repris une très vieille boulangerie, fondée en 1889 à Croix (Nord), qu'ils ont transformée en Paul en 1963. Ils ont racheté Ladurée en 1993.

Les 3 usines de Ladurée produisent 130 000 macarons par jour, qui alimentent les boutiques situées à Paris, sur la Côte d'Azur, et en exportation.

En 2019, les dirigeants de la maison Paul ont été convoqués par le ministère de la Transition écologique, pour manquement à une loi de 2016 sur les déchets en plastique et en carton (couverts et emballages servis dans leurs établissements).

9- Marie Blachère (409 millions d'euros)

La toute jeune entreprise française (ouverture de la première boulangerie Marie Blachère en 2004 à Salon de Provence) se pose en créateur de la formule “3 plus 1” (pour 3 pains achetés, le 4e est offert).

Elle comptait plus de 500 boutiques en 2019, dont une à New York.

10- Newrest (357 millions d’euros)

Pour terminer ce classement des 10 plus grands groupes de restauration collective en France, Newrest est le leader mondial du catering (service de traiteur professionnel) : catering aérien, catering ferroviaire, restauration collective… Newrest est le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des segments de la restauration et des services associés.

Il compte Près de 30 000 collaborateurs et prépare chaque jour 1 080 000 repas. Son siège est à Toulouse.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter