Ce dessert est à accompagner d’un vin doux naturel du Roussillon, tel que les Riversaltes ou le Banyuls. Ces derniers développent après quelques années de vieillissement des arômes de chocolat et d’agrumes.

Ingrédients

Pour les crèmes au chocolat :

75 cl de crème fleurette

250 g de chocolat noir

20 g de chocolat blanc en copeaux

Sucre argenté

Pour les madeleines :

2 œufs

70 g de sucre

2 c. à soupe de lait

125 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

60 g de beurre noisette

1 c. à soupe de miel d’oranger

1 pincée de sel

Préparation

Hacher finement le chocolat et la faire fondre dans une casserole avec la crème en chauffant le mélange, tout en veillant à bien le mélanger avec une cuillère en bois. Le faire bouillir afin qu’il s’épaississe. Retirer du feu et verser dans des petits pots. Placer au frais durant au moins 4 h.

Lisez aussi :  Carpaccio de boeuf à l'asiatique

Au moment de servir, décorer de copeaux de chocolat blanc et de sucre argenté.

Pour la préparation des madeleines, tamiser la farine avec la levure et le sel, puis fouetter les œufs avec le lait et le miel. Mélanger le tout en ajoutant le beurre noisette.

Préchauffer le four à 210 °C et entre-temps, beurrer et fariner le moule à madeleines. Remplir les alvéoles aux deux tiers. Une fois que le four est bien chaud, disposer le moule en son centre et laisser cuire 5 min avant de réduire le feu à 180 °C. Poursuivre la cuisson durant 5 min afin que les madeleines finissent de dorer. Sortir le moule du four et démouler les madeleines une fois qu’elles sont tièdes.

Topics #Recette