Vous avez probablement déjà entendu parler du café noisette. Dans les restaurants, il n’est pas rare qu’un client demande une tasse de café noisette. C’est un grand classique des fins de repas et des terrasses.

Alors, à quoi renvoie exactement cette fameuse boisson chaude ? Comment la préparer ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Le café noisette : définition

Conformément à la pensée populaire, on pourrait penser que le café noisette porte ce nom à cause de son goût, qui serait celui d’une noisette, alors qu’il n’en est rien. 

En réalité, il doit cette appellation à sa couleur proche de celle d’une noisette. Il s’agit simplement d’un café auquel on ajoute une petite couche de lait pour un résultat absolument savoureux.

Pour entrer dans les détails, il faut savoir que le café noisette est un délicieux mélange d’expresso et de lait. Le fameux nom ʺnoisetteʺ lui vient de sa couleur brune si spéciale, qui est celle de la noisette ; elle provient du mélange café-lait. Il ne s’agit donc pas d’un café à base de graines de noisettes.

Le café noisette occupe la seconde place des boissons chaudes caféinées les plus consommées au monde, après le célèbre expresso.

Comment servir le café noisette ?

Le café noisette est servi dans une tasse traditionnelle à expresso. Toutefois, si vous n’en avez pas, une tasse en verre pourra faire l’affaire. Il est recommandé d’utiliser une tasse qui contient entre 3 et 5 centilitres.

Pour sa préparation, vous aurez besoin d’une cafetière à expresso. À défaut, vous pourrez utiliser une machine à capsules, qui produira sensiblement le même résultat exquis.

Lisez aussi :  Ce qu'il faut boire et manger après le sport : nos trois conseils

Comment faire le café noisette : les recettes

Les meilleures recettes se trouvent sur cafeambiance.fr. Pour faire une tasse de café noisette, vous aurez besoin de deux ingrédients : le café et le lait.

La première étape consiste à préparer un café expresso corsé, et pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez faire attention à la mouture et au café que vous allez utiliser. Pour préparer un bon café noisette avec une machine expresso, vous devez choisir la bonne mouture. Il est vrai que le choix est fonction de tout un chacun, mais de manière générale, la mouture doit être bien fine. En outre, elle doit être bien tassée, car dans ces conditions, les arômes vont se dégager équitablement quand ils seront en contact avec de l’eau chaude. Si tel est votre objectif, alors le café fraîchement moulu sera la meilleure option.

NB : si vous optez plutôt pour les capsules, vous devez vous rassurer que celles-ci conviennent à la préparation d’un café expresso.

La première et la plus importante des étapes est achevée. Votre expresso étant déjà prêt, il ne vous reste plus qu’à ajouter un nuage de lait, et vous devez faire attention à respecter le bon dosage. Le lait (chaud ou froid selon votre convenance) doit en effet représenter le tiers de la quantité de café préparé. Cette proportion garantit le parfait équilibre entre les deux composantes du café noisette. Lorsqu’un composant prend le dessus sur l’autre, le goût du café est négativement affecté. Aussi, vous avez le libre choix de consommer votre café noisette en l’état ou de le sucrer.

Lisez aussi :  Est-il bon de boire du citron tous les jours ?

La mousse de lait ajoute de l’onctuosité au café noisette, et c’est ce qui fait toute son originalité.

un céfé noisette

Mousse de lait ou lait liquide ?

En réalité, le véritable café noisette se fait en ajoutant de la mousse chaude de lait au café expresso. La mousse de la crème fouettée apporte à votre café une saveur unique et une douceur inégalée. Si vous n’en disposez pas, ou si vous n’avez pas le matériel pour faire cette mousse, vous pouvez opter pour une ou deux gouttes de lait froid. L’onctuosité et la saveur ne seront pas les mêmes, mais le résultat reste excellent.

Quel type de café utiliser ?

Pour la préparation de votre café noisette, vous pouvez utiliser plusieurs types de café. Cependant, certains sont mieux indiqués que les autres, car ils donnent un meilleur arôme au produit final. C’est le cas du café 100 % arabica : il est excellent pour un expresso corsé, et donc, un café noisette étoilé.

Vous pouvez également rendre votre café plus gourmand en utilisant un café aromatisé au praliné ou au caramel.

La variante de café noisette la plus connue

Vous le dégustez peut-être sans le savoir, mais le cappuccino est un café noisette. Il s’agit en fait de la variante la plus populaire de cette boisson chaude. Pour le préparer, on utilise du café expresso, de la mousse de lait chaude et du chocolat en poudre. Dans certaines cultures, on y ajoute du chocolat en poudre.

Café noisette et café crème : que choisir ?

Certains consommateurs sont indécis quand il faut choisir entre le café noisette et le café crème. Il faut rappeler que les deux types de café sont délicieux, au goût exquis. Alors, qu’est-ce qui fait la différence ?

Lisez aussi :  Un bar à fromages ouvre ses portes à Londres

En réalité, la seule véritable différence qui existe entre ces deux boissons caféinées réside au niveau de la torréfaction. Pour un café court, il n’y a rien de mieux que le café noisette. Il insiste sur le goût et sur la douceur de la caféine. Par contre, le café crème se range du côté des cafés allongés. Ils ont la particularité de contenir de la crème liquide, afin de produire un goût doux et puissant.

Conclusion

Comme vous le savez déjà, le café noisette est simplement un subtil mélange de lait et de café pur. Sa coloration brune caractéristique ne provient pas des noisettes, mais de l’ajout du lait dans le café expresso. Cette teinte brune est d’ailleurs à l’origine du nom ʺcafé noisetteʺ. Sa préparation n’a absolument rien de complexe. Elle est à la portée de tout le monde, à condition de savoir comment doser les ingrédients afin de garder le bon équilibre. En outre, la fraîcheur du café et du lait impacteront le goût de votre café noisette. Bonne dégustation !