Qu’il s’agisse de la cantine d’un établissement scolaire, de la cantine d’un hôpital, d’une cantine d’entreprise, ou bien pour un établissement de restauration en libre-service, il est nécessaire d’avoir des équipements adaptés pour gérer un très grand nombre de repas pris en un laps de temps réduit. En voici quelques exemples.

Les chariots de service

Dans les cantines qui ne disposent pas d’un parcours de desserte des plateaux, la desserte s’effectue directement à table par le personnel. Pour limiter les allers et retours, gagner du temps et économiser les efforts du personnel, il est nécessaire d’opter pour un chariot de service en inox et sur roulettes. Auprès des fabricants et des fournisseurs d’équipement et de matériel CHR, on trouve différentes sortes de chariots de services pour équiper son établissement. 

Les appareils de maintien au chaud

L’un des aspects les plus importants dans la restauration en libre-service ou dans les cantines, c’est de maintenir de grandes quantités de nourriture au chaud afin que les aliments soient constamment à la bonne température durant tout le service. Très souvent, ces équipements sont choisis en fonction du type de nourriture proposée et de la taille de la structure. Des prestations sur mesure sont bien souvent nécessaires pour adapter les appareils de maintien au chaud aux différents types de plats à servir.

Lisez aussi :  McDonald’s s’offre un bad buzz d’anthologie dans une publicité évoquant un père décédé

Les lave-vaisselles professionnels

Généralement, dans ce type de structure de restauration, la chaine de desserte des plateaux est saturée dès les premiers départs de la salle. Les plateaux arrivent tous en même temps et il est important d’organiser le processus en y consacrant les ressources humaines nécessaires. Investir dans un lave-vaisselle professionnel de très grande capacité est indispensable pour traiter le nettoyage de la vaisselle le plus rapidement possible et pour ne pas désorganiser la chaine de desserte. Les plus grosses structures investissent dans un lave-vaisselle à la chaine automatique. Il suffira de poser la vaisselle dans des bacs prévus à cet effet, de les laisser entrer dans la machine et de les récupérer à la sortie. 

Lisez aussi :  Les études sur le niveau élevé d'édulcorants hypocaloriques

Les chambres froides 

Les établissements de restauration comme les cantines sont soumis à des règles d’hygiène très strictes. Dans les structures qui délivrent un très grand nombre de repas, il est indispensable d’avoir un stock de nourriture important et de le conserver dans le respect des normes sanitaires. Il est donc indispensable pour ces établissements d’avoir deux types de chambres froides d’importante capacité. La première est une chambre froide positive pour la conservation au frais. La seconde est une chambre froide négative pour la surgélation ou la congélation. 

Les machines à glaçons

Dans les grandes structures de restauration, la demande de glaçons explose littéralement durant la période estivale. Il est donc nécessaire de trouver un appareil à glaçons qui ait une capacité de rendement suffisante pour ne jamais en manquer. Pour cela, il est indispensable de choisir une machine à glaçons qui ait une bonne capacité de production (plusieurs centaines de kg de glaçons en 24h), ainsi qu’une bonne capacité de stockage pour avoir constamment une réserve de glaçons disponible.

Lisez aussi :  Le thé matcha : votre nouvelle boisson pour vous accompagner au quotidien

Voici donc les cinq équipements CHR les plus indispensables pour gérer une grande structure de restauration en libre-service.