L’introduction des édulcorants hypocaloriques constitue une transformation remarquable dans le domaine des sucreries. En effet, cette innovation a créé une nouvelle ère de plaisir sans culpabilité, permettant aux consommateurs d’apprécier leurs saveurs préférées sans compromettre leurs objectifs de santé.

Le vieillissement peut atténuer l’intensité des envies de sucreries, mais pour beaucoup, l’amour et l’envie de sucreries demeurent. L’émergence des édulcorants hypocaloriques est une solution au problème, qui offre le même goût délicieux sans le fardeau des calories supplémentaires. Il s’agit d’un point de départ prometteur pour les personnes qui souhaitent manger des sucreries tout en conservant un mode de vie sain.

Les édulcorants hypocaloriques: une excellente option?

Les édulcorants hypocaloriques sont soumis à de nombreuses études scientifiques. Les autorités sanitaires du monde entier mènent des recherches depuis des décennies et vérifient systématiquement la sécurité des produits édulcorants hypocaloriques. Bien que des essais contrôlés randomisés aient révélé que les édulcorants hypocaloriques peuvent contribuer à la gestion du poids, de nombreux chercheurs reconnaissent également leur absence de capacité à brûler les graisses ou à augmenter les niveaux d’énergie.

Les édulcorants hypocaloriques ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, elles sont simplement inoffensives. Par conséquent, la présence d’édulcorants hypocaloriques ne détermine pas le caractère sain d’un produit. La consommation d’édulcorants hypocaloriques n’est pas indispensable pour être en bonne santé, mais elle constitue un choix sûr pour les personnes qui cherchent à réduire les calories, les glucides et les sucres ajoutés dans leur alimentation.

Des morceaux de sucres sur une cuillère en bois.

Le poids corporel et les édulcorants hypocaloriques

La prévalence de l’obésité est un sujet de préoccupation croissante depuis quelques décennies, ce qui a conduit au développement de produits utilisant des édulcorants hypocaloriques comme moyen de résoudre ce problème.

Lisez aussi :  Les différents types de buffets en restauration

Selon une étude récente, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consommer des produits contenant des édulcorants hypocaloriques depuis l’an 2000. Malgré l’augmentation de l’utilisation des édulcorants à faible teneur en calories, les estimations de la consommation d’édulcorants à faible teneur en calories sont inférieures à la dose journalière admissible établie au niveau mondial. L’utilisation d’édulcorants à faible teneur en calories peut contribuer à la gestion du poids en réduisant l’apport calorique des sucres ajoutés tout en conservant le goût sucré.

Le rôle des édulcorants hypocaloriques dans la promotion de la perte de poids a été largement étudié à travers le monde. De nombreux essais contrôlés randomisés ont montré que la réduction de l’apport calorique par l’utilisation d’édulcorants hypocaloriques au lieu de sucres ajoutés peut conduire à une perte de poids modeste.

En fait, une revue systématique récente a conclu que les édulcorants hypocaloriques pourraient être un outil efficace pour gérer le poids corporel. Toutefois, la consommation d’édulcorants hypocaloriques ou de produits qui en contiennent n’entraîne pas nécessairement une perte de poids. Pour obtenir des résultats, le régime alimentaire et l’exercice physique doivent permettre de créer un déficit calorique.

Bien que largement reconnus comme un outil d’aide à la perte de poids, plusieurs théories sur le potentiel des édulcorants hypocaloriques à contribuer à la prise de poids ont également été suggérées. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve physiologique concluante à l’appui de telles idées. Selon une revue de la littérature scientifique, les études d’observation semblent établir un lien entre la consommation d’édulcorants hypocaloriques et l’augmentation du poids corporel, tandis que les essais contrôlés randomisés indiquent le contraire, autrement dit que les édulcorants hypocaloriques peuvent favoriser la perte de poids. En dernière analyse, le type de preuves citées dans la littérature, essais d’observation ou essais contrôlés randomisés, influe sur les conclusions tirées concernant les édulcorants hypocaloriques et la prise de poids.

Lisez aussi :  Pourquoi la gastronomie est l’un des éléments-clés de la réussite de votre événement d’entreprise ? 

Selon les résultats des études d’observation, un facteur de confusion potentiel est que les personnes ayant un poids corporel plus élevé peuvent être enclines à consommer des produits contenant des édulcorants hypocaloriques, en particulier dans les boissons, pour réduire l’apport calorique global et faciliter la perte de poids.

Il s’agit d’un phénomène communément appelé « causalité inverse ». En d’autres termes, bien que les études d’observation soient utiles pour formuler des hypothèses, elles ne permettent pas de déterminer une éventuelle prise de poids due à la consommation d’édulcorants caloriques ou une probabilité plus élevée de consommation d’édulcorants caloriques chez les personnes dont le poids corporel est plus élevé.

Des morceaux de sucres blancs et sucres bruns

La sécurité des édulcorants hypocaloriques

La sécurité des édulcorants hypocaloriques préoccupe de nombreuses personnes, mais heureusement, ils comptent parmi les ingrédients alimentaires les plus examinés. Les autorités réglementaires du monde entier ont évalué la sécurité des édulcorants hypocaloriques à plusieurs reprises, aboutissant à l’approbation de divers types d’édulcorants hypocaloriques, notamment l’acésulfame potassique, la saccharine, l’aspartame, et le sucralose. Dans le cas de l’extrait de feuille de stévia et de l’extrait de fruit du moine, un statut connu sous le nom de  » Généralement reconnu comme sûr  » a été attribué.

Lisez aussi :  Les secrets que recèlent les graines de brocoli en cosmétique et dans votre assiette!

En Europe, les organismes de réglementation prennent des mesures importantes pour garantir la sécurité des édulcorants hypocaloriques. Outre les autorités sanitaires américaines, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a récemment procédé à des évaluations du sucralose et de l’aspartame, confirmant à nouveau leur sécurité pour la consommation aux niveaux de consommation courants. Bien que le comité consultatif des directives diététiques américaines ne soit pas un organisme de réglementation, il a également examiné l’impact de l’aspartame sur la santé humaine et a approuvé les conclusions de l’EFSA.

Sur la base de recherches approfondies destinées au contrôle de leur innocuité, la réglementation américaine a fixé des doses journalières admissibles pour chaque édulcorant hypocalorique. Toutefois, la quantité sûre de ces édulcorants à consommer n’est pas encore clairement établie.

Dans tous les cas en l’absence de définition d’une dose journalière admissible, la réglementation américaine s’appuie sur des preuves de l’innocuité de ces édulcorants à des niveaux de consommation bien supérieurs à la quantité nécessaire pour sucrer une boisson ou un aliment.