Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Il est, depuis des siècles, très apprécié dans plusieurs cultures. La popularité de cette boisson, consommée chaude ou froide, est due à son goût agréable. Elle est également très prisée à cause de ses propriétés stimulantes et relaxantes. Parmi toutes les variétés qui existent, le thé matcha connait un franc succès auprès des consommateurs. D’où vient cette boisson et quels sont ces bienfaits ?

Le thé matcha : d’où vient-il ?

Le thé matcha est originaire du Japon et sa consommation est profondément ancrée dans la tradition depuis plus de 800 ans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Japonais choisissent de privilégier le thé matcha pour ses nombreuses propriétés.

Littéralement, le terme « matcha » signifie « thé en poudre ». La méthode de production de ce thé diffère des autres variétés, ce qui lui confère des propriétés uniques.

Lisez aussi :  Sushi ou maki : quelles diverses astuces pour bien choisir ?

La culture du matcha commence par l’ombrage des plantes de thé de la variété Camellia sinensis. Les végétaux sont protégés de la lumière directe du soleil pendant plusieurs semaines avant la récolte. C’est au cours de cette phase que la production de la chlorophylle est optimisée, qui donne au matcha sa teinte vert vif distincte.

Après la récolte, les feuilles sont cuites à la vapeur pour empêcher l’oxydation. Elles sont ensuite séchées et broyées pour donner une poudre verte très fine. Traditionnellement, la mouture se fait avec une meule en pierre pour conserver tous les arômes et nutriments.

thé matcha

Les bienfaits de consommer cette boisson

L’une des raisons pour lesquelles le thé matcha est devenu une boisson populaire à travers le monde est qu’il est riche en antioxydants. Les catéchines contenues dans le matcha sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Elles contribuent à la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Lisez aussi :  De 1899 à aujourd'hui : l'évolution de la bouteille de Coca-Cola !

Le thé matcha contient aussi de la caféine naturelle. Cette boisson aide donc à améliorer la concentration mentale et à réduire la fatigue sans subir la nervosité ou les palpitations associées à la caféine.

La consommation du thé matcha permet aussi de se relaxer et d’avoir une meilleure humeur. À l’instar des autres thés, le matcha contient de la L-théanine. C’est un acide aminé qui favorise la détente, améliore l’humeur et réduit le stress.

Est-il bon de boire du thé matcha tous les jours ?

En raison de son goût particulier et de tous les bienfaits qu’il procure, vous pourriez être tenté de consommer du thé matcha tous les jours. Une telle routine vous permettra de profiter pleinement de ses propriétés antioxydantes, relaxantes et stimulantes.

Lisez aussi :  Quel plat représente le mieux la gastronomie française ?

Toutefois, la modération reste de mise. Le matcha a une forte teneur en caféine, même si elle est naturelle. L’apport quotidien recommandé de caféine varie en fonction des individus. Afin d’éviter d’éventuels inconvénients, une consommation modérée (1 à 2 tasses par jour) est plus conseillée.

Si vous avez une condition de santé particulière, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui vous indiquera la quantité de matcha que vous devrez consommer au quotidien.