Faire sa propre bière à la maison est à la portée de n’importe qui. Vous devez bien vous équiper, suivre correctement les instructions et vous armer d’un peu de patience. La préparation de la bière est un processus intéressant et une activité distrayante que vous apprécierez réaliser seul ou en famille. Dès qu’elle est prête, vous pourrez profiter de nouvelles saveurs, autre que celles du commerce, en dégustant une boisson artisanale unique. Nous vous expliquons comment vous pouvez fabriquer votre propre bière avec un kit de brassage pour débutant.

Achetez un kit à bière pour débutant

Les kits à bière pour débutant sont parfaits pour s’initier à la fabrication de la bière sans investir dans un équipement complet. Vous pourrez profiter avec un kit à bière de tout le matériel nécessaire pour réaliser votre brassage à la maison, notamment :

  • les matières premières,
  • le seau de fermentation ou une dame-jeanne,
  • le fourquet,
  • le barboteur,
  • un produit désinfectant,
  • la capsuleuse et des capsules.

Le contenu peut varier selon les kits, mais vous aurez tout ce qu’il vous faut pour fabriquer votre bière sans grande difficulté. Vous n’aurez qu’à suivre rigoureusement les instructions qui sont données par le fabricant. Pour choisir un kit de brassage adapté, tenez compte de votre niveau d’expérience, du temps que cela prendra et de la quantité de bière que vous souhaitez. On retrouve des kits à bière en sirop avec lesquels les débutants n’auront besoin de réaliser que les étapes de fermentation et de mise en bouteille. La préparation dure alors environ 2 h.

Les kits tous grains vous aident en revanche à mieux comprendre le fonctionnement d’ingrédients comme le malt, le houblon et les levures. La durée de brassage est de 4 h environ. Vous retrouverez aussi des kits « extraits de malt » qui donnent la possibilité au brasseur débutant d’affiner ses recettes et de créer des bières originales. Notez qu’il existe par ailleurs des kits de brassage de la bière. À la différence d’un kit à bière, celui-ci vous donne la possibilité de réaliser vous-même l’étape du brassage, ce qui peut être compliqué pour un débutant.

Lisez aussi :  Comment réussir des mini-cannelés salés pour l’apéritif ?
kit à bière pour débutant

Les différentes bières à fabriquer

Vous pourrez réaliser pratiquement toutes sortes de bières à la maison. Seules celles à fermentation spontanée sont à éviter, car elles demandent l’utilisation d’une levure sauvage avec un grand risque de contamination. Un matériel spécifique et plus onéreux est par conséquent indispensable. Vous pourrez tout de même explorer de nombreuses possibilités avec votre kit à bière comme la fabrication de :

  • bières blondes,
  • bières brunes,
  • bières aromatisées.

Le brassage des bières blondes se fait à partir d’un mélange de malts clairs, voire pâles. C’est par exemple le cas des bières lager ou pils. Moins amère, avec des arômes floraux et fruités, la bière blonde est la plus consommée dans le monde. Pour le brassage des bières brunes, ce sont en majorité des malts torréfiés qui sont utilisés. C’est l’ingrédient responsable de leur couleur sombre et parfois d’un arôme de soja ou de caramel. La bière brune se marie parfaitement avec une viande rouge ou un morceau de chocolat pour les plus gourmands. Les bières aromatisées sont préparées de la même façon que les autres bières, mais un ingrédient aromatique est ajouté dans la recette. Cela peut être de la vanille, des fruits, des épices, des fleurs, du miel, un autre alcool, etc.

Les étapes de fabrication de votre bière

Les kits à bière vous aident à réaliser votre brassage en toute simplicité pour obtenir une boisson de bonne qualité. Toutes les étapes de fabrication indiquées sur le kit doivent être strictement respectées.

Le nettoyage et la stérilisation

Une bonne hygiène étant indispensable pour fabriquer une bière d’excellente qualité, commencez par laver et stériliser l’ensemble du matériel, même neuf. Un désinfectant adapté est souvent fourni dans le kit à bière. Il suffira de laisser tremper tous les équipements dans le seau et d’appliquer le désinfectant sur ses parois à l’aide d’une éponge propre. Vous devez d’autre part procéder au chauffage de la canette, c’est-à-dire votre boîte de sirop de malt. Ouvrez cette dernière et faites chauffer au bain-marie pendant 10 minutes pour fluidifier le sirop concentré.

La préparation du moût

La préparation du moût consiste simplement à verser l’extrait de votre kit à bière, préalablement chauffé, dans le seau de fermentation. Rincez ensuite la boîte avec 1 L d’eau chaude que vous ajouterez dans le seau. Vous devez maintenant procéder à l’addition du sucre conformément aux indications de votre kit à bière. Il faudra dissoudre la quantité appropriée dans 2 L d’eau bouillie et refroidie, puis verser la solution dans le seau où se trouve l’extrait de malt. Mélangez le tout avec le barboteur enclenché. Rajoutez enfin de l’eau pour atteindre le volume souhaité.

Lisez aussi :  Les couteaux Opinel : tradition et qualité
kit de brassage à bière

L’incorporation des levures

Attendez que votre moût refroidisse jusqu’à une température comprise entre 20 °C et 25 °C pour ajouter les levures. Celles-ci seront diluées dans un verre d’eau stérilisé à 25 °C avant leur incorporation dans le seau de fermentation. Dispersez les levures correctement à l’aide d’une spatule et oxygénez le moût.

La fermentation

Cette étape peut être scindée en deux. On distingue la fermentation primaire et la fermentation secondaire. Une fois que les levures sont ajoutées, fermez le couvercle du seau de façon étanche et remplissez le barboteur d’eau. La première fermentation dure 7 jours, entre 18 et 24 °C. Après cela, vous devez transvaser le contenu dans un second seau en laissant le dépôt présent dans le premier. L’objectif est de retirer les levures mortes sans qu’elles se mélangent au reste de la bière, tout en évitant l’oxygénation du moût.

Utilisez donc un tuyau raccordé au robinet pour le transvasage et arrêtez dès que vous arrivez au lit de levures. Laissez fermenter à nouveau à 20 °C ou moins, durant 1 à 4 semaines. Une fois la fermentation secondaire terminée, vous devez transvaser à nouveau de la même manière dans un autre seau. Ajoutez à la solution, du sucre dissous dans de l’eau chaude pour stimuler une refermentation en bouteille qui donnera une bière pétillante.

L’embouteillage ou conditionnement

Pour conditionner votre bière faite maison, utilisez la tige remplisseuse pour réduire le phénomène d’oxydation. À l’aide de la capsuleuse, refermez convenablement les bouteilles. La dégustation ne sera possible qu’après quelques semaines (2 au minimum et idéalement 6 semaines).

Lisez aussi :  Le saviez-vous : comme les fruits, les poissons ont leur saison !

Comment conserver votre propre bière ?

La conservation de votre bière est déterminante pour son aspect et son goût final. Pour éviter les mauvaises surprises au moment d’ouvrir vos bouteilles et de les faire goûter à vos proches, il y a quelques règles à respecter. La bière artisanale peut s’altérer en présence d’une forte lumière et de la chaleur. Pour sa conservation, disposez-la dans un endroit fermé comme à la cave, dans un placard ou un carton. Les rayons du soleil et la lumière artificielle auront pour effet de modifier les saveurs de la bière. Cela est dû à la présence d’acides alpha provenant du houblon qui se transforment pour donner une odeur caractéristique, parfois très désagréable. C’est la raison pour laquelle de nombreux industriels utilisent du verre vert ou transparent, mais qui ne filtre pas les ultraviolets. Quant aux brasseurs artisanaux, ils optent souvent pour un verre brun qui joue le même rôle.

Afin de conserver les qualités organoleptiques et le côté pétillant de votre bière, privilégiez un lieu de conservation frais. La température idéale est de 14 °C environ, avec des variations qui ne dépassent pas 5 °C. La bière risque autrement de perdre ses arômes et de vieillir prématurément. Lorsque vous décidez de stocker les bouteilles dans un placard, vous devez faire attention aux coffrages dans lesquelles se retrouvent parfois des tuyaux de chauffage. Les vibrations sont par ailleurs déconseillées pour la bière qui a besoin de calme pour préserver toutes ses qualités. On évitera par conséquent de la stocker à côté d’une machine à laver par exemple. L’utilisation des kits à bières pour débutant représente la solution la plus simple et la moins coûteuse pour commencer à fabriquer votre propre bière à la maison. Vous pourrez choisir parmi différentes variétés, selon le type de boisson que vous désirez préparer.