Ce plat de coquillages facile à réaliser vous fera voyager au bord de la Méditerranée pour une partie de pêche sur une plage de sable blanc.

Ingrédients

2 kg de tellines

4 gousses d’ail frais

½ citron

1 jaune d’œuf

25 cl d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

Rincer les tellines avant de les mettre dans une jatte. Les recouvrir d’eau froide et les laisser tremper durant 1 h, tout en veillant à renouveler l’eau deux ou trois fois.

Peler et piller l’ail au mortier en le mélangeant à une pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ensuite, ajouter le jaune d’œuf et mélanger. Verser le reste d’huile en filet en tournant le pilon dans un même sens afin d’obtenir une mayonnaise ferme. Poivrer et agrémenter d’un filet de jus de citron. Pour un aïoli parfait, mélanger un peu de moutarde au jaune d’œuf et attendre 1 min avant de verser l’huile.

Lisez aussi :  Croquettes au chocolat et piment d’Espelette

Rincer les tellines une dernière fois, puis les égoutter. Le faire ouvrir à feu moyen dans une cocotte et en les retournant à l’écumoire. Une fois que tous les coquillages sont ouverts, les réserver.

Faire réduire de moitié leur jus. Ajouter et mélanger 3 cuillères à soupe d’aïoli hors du feu et remettre les tellines. Servir immédiatement le plat.

Topics #Recette