Le sel, bien qu’il soit nécessaire à notre santé, une fois en trop grande quantité, devient particulièrement dangereux. Il arrive parfois qu’en voulant saler nos repas, nous nous retrouvions avec une quantité plus importante de sel que prévu. Découvrez ici quelques astuces efficaces et simples pour récupérer un plat trop salé.

Rattraper des soupes et des sauces

Si en préparant une bonne soupe de légumes, vous avez mis trop de sel, essayez la technique du quignon de pain rassis. Il suffit de plonger le pain dans la soupe quelques minutes avant de la mixer.

Grâce à cette technique, une grande partie du sel est rapidement absorbée. Mais il faut le sortir avant qu’il ne se désagrège dans la préparation très chaude.

Il est également possible de râper une pomme de terre crue, que vous ajoutez ensuite à la soupe. En fin de cuisson, vous devrez enlever la pomme de terre de la préparation en la passant au chinois.

Lisez aussi :  Recette pancake américain

Une autre technique consiste à utiliser de la crème fraîche ou de la crème de coco. Elles ont la particularité de diluer la préparation et d’atténuer le surplus de sel. Pour ce qui est d’une sauce au vin délicieuse, mais trop salée, vous pouvez utiliser le carré de chocolat. Il vous permet de contrebalancer l’assaisonnement et de rééquilibrer les saveurs.

Diminuer l’excès de sel dans une viande ou un poisson

Vous devez traiter de la même manière les cas de la viande et du poisson. Dans le cas où vous auriez laissé malencontreusement échapper trop de sel dans le plat à vapeur ou dans la poêle, vous devriez tout juste rincer le morceau de filet de poisson ou de steak sous l’eau du robinet. 

Récupérer des pâtes ou du riz

Spaghetti alla Amatriciana with guanciale, tomatoes and pecorino cheese. Italian healthy food.

La méthode basique et relevant du bon sens est celle consistant à changer tout simplement l’eau de cuisson. Vous devez en premier lieu commencer par égoutter le riz, le féculent ou les pâtes cuisant à l’eau.

Lisez aussi :  Aubergines à la parmesane

Ensuite, vous remplissez une casserole d’eau non salée dans laquelle vous terminerez la cuisson. Une fois la cuisson terminée, vous pourrez déguster vos pâtes ou votre riz débarrassés de leur surplus de sel.

La méthode du morceau de sucre

Cette méthode consiste tout simplement à prendre un morceau de sucre que vous plongez dans le plat à l’aide d’une cuillère, en faisant attention qu’il ne fonde pas dans la préparation. Cela devrait normalement vous permettre de manger votre plat sans être attaqué par une quantité trop importante de sel.

Enlever du sel aux plats mijotés grâce à la pomme de terre

Lors de la cuisson d’un plat, vous êtes-vous aperçu du fait que vous l’aviez trop salé ? Il n’est pas encore tard pour que vous rattrapiez le coup. Pour y arriver, vous utiliserez simplement des pommes de terre. Épluchez une ou plusieurs pommes de terre en fonction de la grandeur du plat, divisez-les en rondelles d’environ 5 millimètres puis placez-les au fond du plat pour toute la durée de cuisson. Enfin, retirez-les sans les consommer. Les pommes de terre ont cette caractéristique qui leur permet d’absorber le sel. Voilà pourquoi vous ne pourrez pas les consommer, mais elles sauveront quand même votre plat.

Topics #Recette