Salade de lentilles aux légumes caramélisés et à l’orange

Cette salade est à la fois complète est très gourmande. Parfait pour commencer le repas, elle peut même servir de plat principal pour le déjeuner.
Image
Salade de lentilles aux légumes caramélisés et à l’orange

Ingrédients

Pour les lentilles :

250 g de lentilles vertes du Puy

1 feuille de laurier

Sel

Pour les légumes caramélisés :

½ courge

2 carottes

2 betteraves

2 panais

2 c. à soupe d’huile d'olive

1 c. à café de thym

1 gousse d'ail

Sel et poivre

Pour l'accompagnement:

1 tête de trévise ou radicchio

2 oranges

1 botte de ciboule

Quelques brins de persil

3 c. à soupe d’huile d'olive

Sel et poivre

Préparation

Commencer par mettre les lentilles dans une grande casserole, les couvrir d’eau et ajouter le laurier. Faire bouillir et laisser cuire 25 min à frémissements. Saler en fin de cuisson, égoutter et laisse refroidir.

En parallèle, préchauffer le four à 180 °C, puis peler et  couper tous les légumes en cubes. Les disposer dur une plaque, ajouter l’ail en chemise et arroser d’huile d’olive. Assaisonner, parsemer de thym, couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner pendant 20 min. Retirer le papier et laisser cuire 20 min supplémentaires.

Par ailleurs, peler la première orange à vif, récupérer les suprêmes et les couper en cubes. Presser le jus de la deuxième orange.

Nettoyer et émincer la trévise, ainsi que les ciboules.

Mettre dans un saladier les lentilles avec les légumes caramélisées, mais aussi l’orange, la trévise et les ciboules. Arroser d’huile d’olive et de jus d’orange. Assaisonner et mélanger. Parsemer de persil ciselé et servir.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

Newsletter