Réaliser une délicieuse recette de blanquette de veau avec succès

La blanquette de veau est une recette traditionnelle par excellence, totalement réalisable à la maison. Il s’agit d’une recette qui se déguste bien avec des morceaux de viande parfaitement tendres ainsi que d’une sauce crémeuse.

Pour réaliser une recette exquise, voici un guide pratique et des conseils idéaux pour préparer idéalement votre blanquette de veau.
Image
blanquette de veau

Le type de viande pour réaliser la blanquette de veau

Pour arriver à préparer de la bonne blanquette de veau, il faut bien sélectionner le type de viande à adopter. Vous pouvez avoir de la blanquette fondante en misant sur des morceaux de veau de qualité. Mais, il faut tout particulièrement pour le bœuf bourguignon traditionnel.  Notamment, choisissez pour la poitrine de veau ou encore le tendron. Ce sont les parties grasses du veau ou les viandes à blanquette.

Il est aussi possible de choisir le collier et l’épaule de veau. Un mix de viandes grasses et maigres. En effet, retrouvez une excellente recette de blanquette de veau ici.

Les principaux ingrédients pour une recette succulente blanquette de veau

blanquette de veau

Il faut 10 minutes de préparations pour faire de la blanquette de veau. Il est à préciser que la cuisson dure, en moyenne, deux heures.

Pour une recette "fait maison" de blanquette de veau traditionnelle, il faut les ingrédients suivant :

  • Du veau : épaules, tendron ou collier et épaule
  • Du bouillon de volaille
  • Des carottes
  • Des champignons
  • Des céleris avec feuilles
  • Des gousses d’ail
  • Des échalotes
  • De l’oignon
  • De la crème fraîche
  • Du jus de citron
  • Du sel
  • Du poivre

Les astuces du chef pour une blanquette de veau réussie

Comme mentionné précédemment, une blanquette de veau avec un goût succulent doit être faite à partir d’une bonne pièce de viande. Notamment, prenez une pièce entrelardée et une pièce grasse.

Il est aussi possible d’épurer ce plat traditionnel avec une touche personnelle qui est l’ajout d’une pointe de vanille. Vous pouvez aussi y incorporer de la moutarde et d’une pincée d’épices. Une recette originale peut aussi émerveiller vos papilles si vous changez la crème par du lait de coco.

Bon à savoir : Pour faire de la blanquette, vous pouvez aussi bannir le veau lui-même et prendre de la dinde, du poulet ou du porc.

Les accompagnements à choisir avec la blanquette de veau

blanquette de veau

Multiples sont les garnitures possibles que vous pouvez sélectionner et qui vont parfaitement avec cette recette de viande savoureuse. Mais, les accompagnements les plus prisés et les plus utilisés sont les suivants :

Le riz basmati

Le riz basmati est un accompagnement idéal pour une blanquette de veau. Il suffit de faire cuire le riz dans de l’eau bouillante salée et de faire une sauce avec des champignons.

Pour le dressage sur l’assiette, mettez les morceaux de veau d’un côté et le riz basmati de l’autre.

Vous pouvez le servir chaud.

Les légumes croquants

Choisir de bons légumes est essentiel si vous désirez des légumes croquants comme accompagnement de votre blanquette de veau. Il faut donc des :

  • Carottes
  • Asperges
  • Haricots verts
  • Poireaux

L’idée est de mettre les légumes dans une casserole et de les recouvrir d’eau. Laissez cuire le tout à feu doux pour de bons rendus croquants. De là, vous aurez un bon accompagnement pour votre blanquette.

Les pâtes

Les pâtes se marient bien aussi avec les viandes de la blanquette de veau. Pour ce faire, vous pouvez choisir des tagliatelles fraîches.

Le vin

Enfin, une délicieuse blanquette de veau s’accompagne nécessairement du vin. Certes, il faut choisir un vin de qualité supérieure.

Or, vous devez bannir le vin rouge et privilégiez le vin blanc équilibré de type Saumur ou Chablis, Pinot gris ou Riesling.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter