Lasagnes de champignons

Ces lasagnes présentent des arômes de sous-bois. La viande fumée lui donne un goût inégalable et la ricotta les rendent parfaitement moelleuses. Une recette idéale pour cette saison.
Image
Lasagnes de champignons

Ingrédients

10 feuilles de lasagnes

60 g de speck (jambon italien fumé) en tranches fines

400 g de champignons des bois (cèpes, girolles, mousserons)

200 g de champignons de Paris

2 échalotes

1 gousse d’ail

250 g de ricotta

30 cl de bouillon de volaille

15 cl de crème

20 g de beurre

1 c. à soupe d’huile

Sel et poivre

Préparation

Chauffer 10 g de beurre dans une casserole et y faire fondre 1 échalote émincée durant 2 min à feu doux. Ajouter les champignons de Paris nettoyés et émincés. Laisser cuire encore 2 min tout en mélangeant. Verser le bouillon et laisser encore cuire 15 min supplémentaires à couvert. Ensuite, ajouter également la crème, laisser bouillir 2 min et mixer le tout. Terminer en assaisonnant.

Par ailleurs, cuire les feuilles de lasagnes dans une grande quantité d’eau bouillante salée, puis les égoutter.

Par la suite, chauffer l’huile dans une poêle, y faire revenir les champignons des bois nettoyés et émincés afin qu’ils rendent leur eau de végétation. Les égoutter et les faire dorer de nouveau dans la poêle avec le reste de beurre, mais aussi avec une échalote émincée et l’ail haché. Ne pas oublier d’assaisonner.

Couper le speck en allumettes. Verser une louche de crème de champignons de Paris dans le fond d’un plat, recouvrir de feuilles de lasagnes, étaler le tiers de la ricotta, ainsi que le tiers des champignons de bois et le tiers de speck. Recouvrir de crème de champignons  et réaliser une seconde couche identique. Terminer avec une couche de feuilles de lasagnes surmontée de ricotta et de crème de champignons. Enfourner pendant 20 min à 180 °C. Parsemer du reste de speck à la sortie du four et de quelques champignons rissolés.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

Newsletter