Figues rôties au vin d’épices

Un dessert qui vous fera rappeler la fin de l’été avec ses fruits, mais aussi Noël et son vin chaud.
Image
Figues rôties au vin d’épices

Ingrédients

12 à 16 figues (selon leur grosseur)

60 cl de vin rouge

2 c. à soupe de miel de fleur ou de châtaignier

90 g de sucre en poudre

1 c. à soupe de pistaches hachées

15 g de beurre

2 étoiles de badiane (anis étoilé)

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille

1 clou de girofle

1 baie de genièvre

10 grains poivre noir

Préparation

Faire bouillir le vin rouge avec le sucre. Faire flamber hors du feu et verser tous les épices. Porter une nouvelle fois à ébullition et laisser réduire de moitié la préparation.

Essuyer les figues, puis tailler leurs pointes en croix.

Chauffer le beurre et le miel dans une cocotte allant au four. Ajouter les figues, ainsi que le vin épicé et cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 10 à 15 min.

Servir les figues tièdes dans des assiettes creuses, arroser du vin, parsemer de pistaches et accompagné d’une boule de glace à la cannelle ou à la vanille.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Sukiyaki

    Ce plat convivial est une fondue japonaise. Son principe est le suivant : chaque convive plonge les ingrédients dans le bouillon commun.
  • Amuse-bouches en pain d'épices et Tête de Moine AOP

    Les délicates rosettes sont obtenues à l’aide d’une girolle. Par ailleurs, il s’agit bien d’un fromage de caractère, élaboré dans 9 fromageries artisanales et à partir de lait cru de montagne. Enfin, celui-ci est affiné durant 2,5 mois au minimum.
  • Filets de poulet katsu

    Sachez que le curry ne désigne pas uniquement une épice. Il correspond aussi à un plat contenant des épices broyées. Pour les Indiens, on parle plutôt de massala.
  • Tarte chocolat, banane et pop-corn au caramel

    Voici une nouvelle version de la tarte au chocolat. Toujours aussi gourmande, cette fois-ci, le fondant de la banane contraste parfaitement avec le croquant du pop-corn.

Newsletter