Grosso modo, retenez ceci : 3/6/9. On vous explique tout ci-dessous !

Attention : les conseils suivants prennent pour référence un oeuf petit ou moyen à température ambiante, c’est-à-dire sorti du réfrigérateur 30 minutes avant cuisson. Toute cuisson doit aussi être effectuée dans une eau déjà bouillante.

1. L’oeuf à la coque

Ah, le bon oeuf à la coque ! Avec sa délicate tartine de pain grillée et beurrée… Un délice dont on ne se lasse jamais, non ? Un oeuf à la coque à le blanc encore un peu coulant et le jaune est cru. Pour le réussir, 3 minutes de cuisson suffisent à partir du moment où vous plongez l’oeuf dans l’eau bouillante. Videz l’eau de la casserole et versez de l’eau froide pour stopper la cuisson.

Lisez aussi :  Le thé matcha : votre nouvelle boisson pour vous accompagner au quotidien
Coque, mollet ou dur : comment assurer la bonne cuisson de ses oeufs ?

2. L’oeuf mollet

Augmentons quelque peu le temps de cuisson, pour atteindre 6 minutes, et nous obtenons l’oeuf mollet. Ici, le blanc et une fine couche du jaune sont cuites, mais le l’essentiel du coeur de l’oeuf reste généreusement coulant. Pour cette préparation, comme pour l’oeuf à la coque, il faut utiliser des oeufs d’une grande fraîcheur (moins de 12 jours depuis la date de ponte).

Coque, mollet ou dur : comment assurer la bonne cuisson de ses oeufs ?

3. L’oeuf dur

Celui-ci nécessitera 9 minutes de cuisson dans l’eau bouillante. L’oeuf dur propose un blanc et un jaune parfaitement cuit. La fraîcheur des oeufs importe donc moins que pour les deux cuissons précédentes.

Coque, mollet ou dur : comment assurer la bonne cuisson de ses oeufs ?