Réputé pour être le piment le plus fort du monde, le Carolina Reaper reste le souverain incontesté de la chaleur ! Et depuis quelques mois, sa réputation grimpe en flèche avec l’incontournable Carolina Reaper Challenge. Sur YouTube ou TikTok, les influenceurs testent leur résistance à la grande Faucheuse de la Caroline. Alors pour tout savoir de cette variété de piment pas comme les autres, découvrez son histoire, ses caractéristiques et les principaux challenges à ne surtout pas louper !

Origine et histoire du Carolina Reaper

Le Carolina Reaper est une variété de piment créée par le cultivateur Ed Currie. Il s’agit d’une variété hybride de l’espèce Capsicum chinense, initialement appelée «HP22B». La faucheuse de la Caroline est donc le fruit d’un croisement entre le piment Naga Jolokia pakistanais et une variété de type Habanero rouge des Antilles.

Le but du Carolina Reaper ? Faire transpirer le plus possible ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y parvient puisque actuellement, il s’agit de l’un des piments les plus forts du monde. En moyenne, son piquant se situe entre 1 400 000 et 2 200 000 unités sur l’échelle de Scoville. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son record dans le Guinness Book of World Records en 2013.

Lisez aussi :  4 astuces pour choisir son foie gras à cuisiner pour ses recettes

Caractéristiques distinctives du Carolina Reaper

Souverain incontesté de la chaleur, le Carolina Reaper se hisse à la tête du podium des piments les plus piquants du monde ! Avec une teinte rouge captivante et des saveurs fruitées, on l’utilise en entrée, en plat, en dessert ou en boisson. Alors pour tout savoir de ses caractéristiques musclées, voici ce qu’il faut retenir :

  • Forme : le Carolina Reaper mesure entre 3 et 6 cm et se reconnaît facilement avec sa peau fripée et sa petite queue. 
  • Arômes : ce piment de l’extrême est très parfumé avec des notes d’écorce d’orange, des nuances de chocolat et de cerise.
  • Couleur : la Faucheuse de la Caroline est généralement rouge, mais vous pouvez aussi la trouver en jaune ou dans une couleur pêche.
  • Niveau de piquant : le Carolina Reaper affiche un classement de Scoville de 1 641 300 SHU. Jusqu’en 2023, c’est le piment le plus fort du monde ! Il est récemment détrôné par le Pepper X, non-disponible à la vente.
Lisez aussi :  Les sushis seraient-ils nocifs pour l'organisme ?

Les challenges des influenceurs avec la Faucheuse de la Caroline ! 

Depuis quelques mois, c’est toute la toile qui vibre d’un nouveau défi : Le Carolina Reaper Challenge. Le principe est simple, il suffit de se filmer en train de manger le piment le plus fort du monde. Sur YouTube, les influenceurs ont donc décidé de se prêter à ce jeu brûlant.

Le « Spicy Challenge »

Le « Spicy Challenge » est un défi lancé par Pizza Hut aux influenceurs. Le but ? Goûter à une sauce ultra-pimentée au Carolina Reaper ! De quoi enflammer la bouche et l’esprit de Yanissa et Domi, Mayadorable et Rayanlvtt ou Sulivan Gwed et Ben Herbez. 

Lisez aussi :  Le vin et la cuisine : deux valeurs sûres... Formez-vous à l'univers des vins et spiritueux

HOT ONES

Sur YouTube, Studio Bagel propose ses vidéos HOT ONES qui mettent des célébrités au défi de goûter à différentes sauces piquantes, dont la Faucheuse de la Caroline. Parmi les incontournables, il faut citer Paul Mirabel, Alexandre Astier, Mister V ou Jonathan Cohen qui ne ressortent pas indemnes…  

Mcfly et Carlito

Plus récemment, les influenceurs Mcfly et Carlito décident de tester leur résistance au Carolina Reaper. L’effet est immédiat avec un coup de fouet exaltant et carrément intense. En quelques heures, la vidéo explose totalement avec plus de 2 millions de vues !