C’est un dogme solidement ancré en nous : boire absolument au moins 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. Nécessité biologique ou lobby des entreprises de l’eau ? On vous dit tout !
Manger cinq fruits et légumes par jour, avoir une alimentation équilibrée, et boire 1 litre d’eau par jour. Tel est le triptyque souvent mis en avant par les pouvoirs publics et la publicité pour rester en bonne santé. Et il y a du vrai, là-dedans : suivre ceci n’est finalement que du bon sens. Essayons tout de même d’outrepasser l’aspect « marketing » de telles recommandations pour nous intéresser au fond de l’une d’entre elles : la quantité d’eau qu’il nous faut ingérer chaque jour pour être en bonne forme, au quotidien.
Nos besoins en eau sont d’environ 1 ml par calorie ingérée. Sachant qu’un homme actif de 75 kg, mesurant 1,80m, et âgé de 30 ans, aura un besoin calorique journalier de 2746 kcal, le calcul est à peu près simple : il lui faudrait boire 2,7 litres d’eau par jour. Soit bien plus que le litre et demi conseillé !
Nous buvons aussi… en mangeant !
Sauf que ce calcul ne prend pas en compte l’essentiel : l’être humain, comme tous les êtres vivants, boit aussi beaucoup d’eau en mangeant ! Le précieux liquide est présent partout, même dans le sel, mais pas dans deux éléments qui font figure d’exceptions notables : l’huile et le sucre. Dans les fruits ou les légumes, la teneur en eau peut atteindre 90% du volume total. Selon la composition de nos menus, nous pouvons donc ingérer jusqu’à 1,5 litre d’eau simplement à travers les 3-4 repas de la journée (incluant obligatoirement des fruits et des légumes, évidemment !). Par conséquent, ajouter 2 litres d’eau à un tel régime nous conduit à des excès, inutiles pour l’organisme. Mais les plus malins d’entre vous auront noté que là encore, le calcul est incomplet.
En effet, cette dernière affirmation n’est valable si et seulement si l’être humain ne connaissait aucune perte d’eau au cours de la journée. Ce qui est évidemment faux ! La température extérieure, l’allaitement, la transpiration, la maladie (notamment la fièvre ou les maux de ventre), les activités physiques, la quantité de sodium avalée… Tous ces éléments conduisent notre corps à des déficits en eau qu’il faut naturellement combler. De plus, certains minéraux et oligo-éléments essentiels à la vie ne sont présents que dans l’eau.
Inutile de diaboliser l’eau
En naviguant sur le Web, vous trouverez certains sites, sous le prétexte unique de critiquer ces recommandations dogmatiques et faire du « buzz », qui conseillent de ne pas consommer autant d’eau par jour, soutenant que cela n’est d’aucun intérêt. Attention, tout de même : chaque individu a un rapport personnel et individuel, par définition, avec la quantité d’eau qu’il ou elle doit boire, un peu comme la durée du sommeil varie d’une personne à l’autre.
Se priver d’eau est donc complètement stupide ; rappelons-le que le corps est constitué de 60 % à 70 % d’eau. Là encore, pour répondre à notre problématique de départ, l’idéal est d’aller au plus logique : buvez quand vous avez soif et/ou quand vous en avez envie ! Et si vous voulez savoir si vous êtes ou non déshydratés, jetez un œil à la couleur de votre urine : plus elle est jaune foncée, plus vous avez besoin de boire.
Quelques conseils importants :
- Lors d’un effort, il faut penser à boire avant, pendant et après l’effort.
- Quand vient la soif, ne pas attendre et s’hydrater est la meilleure solution pour rester en forme.
- Préférez aussi de petites quantités d’eau régulières qu’une demi-bouteille ingurgitée d’un coup.
Sachez enfin que, contrairement à une impression faussée, nos besoins en eau en hiver sont plus importants : l’atmosphère surchauffée dans laquelle nous nous trouvons à cette période de l’année, ainsi que la quantité de vêtements que nous portons, provoquent insidieusement une transpiration importante qu’il est nécessaire de combler