Recette baguette sans gluten et sans lactose

La bonne odeur de pain chaud, la croûte croustillante et la mie encore fondante, c’est l’avantage de concocter chez soi sa propre recette baguette sans gluten et sans lactose. Revêtez votre tablier de boulanger !
Image
Baguette sans gluten et sans lactose
Ad

Ingrédients pour la recette de baguette sans gluten et sans lactose :

  • 155 g farine de riz
  • 55 g de fécule de tapioca (manioc)
  • 75 g de fécule de pomme de terre
  • 15 g de fécule de sarrasin
  • 1,5 c. à café de gomme de guar
  • 1 c. à café de sucre semoule
  • 2 c. à café de sel
  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 c. à soupe d’huile olive
  • 240 g d’eau

Préparation de la recette de baguette sans gluten et sans lactose :

  1. Délayer la levure fraîche dans 100 ml d’eau tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.
  2. En vitesse moyenne à l'aide votre robot, battre les farines, les fécules, la gomme de guar, le sucre, le sel une dizaine de minutes également. Ne pas oublier d'y verser l’huile d’olive, la levure et le reste d’eau.
  3. Filmez la préparation et la faire doubler de volume une demi-heure à 35°C.
  4. Une fois les 30 minutes écoulées, tapissez Chemiser de papier sulfurisé votre moule à baguette et y verser la pâte à pain. En vous servant d’une cuillère à soupe, étalez la pâte dans le moule. Remettre la baguette dans le four une demi-heure de plus à la même température.
  5. Pour finir, dorer la baguette à l’aide d’un pinceau et d’huile d’olive et inciser le dessus de la pâte. Enfourner à 210°C pour 30 minutes de cuisson. 

Pour l’esthétique, l’apport nutritif et le goût, agrémentez de graines cette recette de baguette sans gluten et sans lactose. À cet effet, ajoutez respectivement 50 g de graines de lin et de tournesol à la pâte, et saupoudrez la baguette de graines de sésame avant de l’enfourner. Des plans malins en cuisine ? Rejoignez-nous sur notre site !

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • Recette de filet mignon de porc séché

    Si vous êtes adeptes de charcuterie, testez cette recette de filet mignon de porc séché fait maison. Une occasion de s’offrir un petit apéro ou de concocter des salades et des sandwiches à tout va rien que pour le déguster.
  • Recette de daube de bœuf aux carottes

    Délicieusement mijotée pendant près de 3h 30 min de cuisson, cette recette de daube de bœuf aux carottes convient parfaitement pour les soirs d’hiver ou juste après une dure journée de travail. Il n’y a rien de difficile, suivez étape par étape et savourez !
  • Comment cuisiner une pintade ? Idées pour vos recettes

    La pintade est un plat traditionnel qui connait un réel succès dans le monde. La recette de la pintade peut varier et quelques astuces peuvent vraiment améliorer le plat. Elle est souvent préparée avec des herbes et des additifs comme l'ail, le bacon ou les pommes de terre sautées, qui vont tous bien ensemble. Les classiques préparés avec soin ont toujours du succès à table. Grâce à la texture unique de sa viande et à la finesse de sa graisse, la pintade se prête à une grande variété de plats.
  • Où trouver des produits mexicains à Paris ?

    Les principaux produits mexicains que l'on retrouve dans la ville Parisienne sont généralement constitués de produits alimentaires (épices, galettes, boissons…). Si vous voulez préparer un repas typiquement mexicain ou simplement tester de nouvelles saveurs, les épiceries parisiennes vendant des produits mexicains sont là pour vous accueillir. Où les trouver ? Découvrez dans cet article un guide complet des meilleures épiceries parisiennes de produits mexicains.

Newsletter