Jambon de Noël, frites de patate douce

Ce plat est tout simplement royal. La peau du jambon est croustillante et parfumé à l’érable, alors que sa chair est fondante.
Image
Jambon de Noël, frites de patate douce

Ingrédients

1 jambon de cochon de lait de 2 kg env. (à commander au boucher)

1 gros oignon

3 patates douces

2 carottes

1 bouquet garni

25 à 30 clous de girofle

Bain de friture

Gros sel

Sel

Poivre en grains

Pour le glaçage :

1 c. à soupe de moutarde forte

15 cl de sirop d'érable

1 c. à soupe de cassonade

Préparation

Mettre le jambon dans un grand faitout, le recouvrir d’eau et porter à ébullition. Écumer, ajouter l’oignon pelé et piqué de 2 clous de girofle, mais aussi les carottes grattées et coupées en tronçons, le bouquet garni et 10 grains de poivre. Laisser cuire à petits bouillons durant 2 h.

Pour le glaçage, mélanger dans une casserole la moutarde au sirop d’érable, ainsi qu’à la cassonade. Faire frémir 5 min.

Égoutter le jambon, inciser la graisse en croisillon et insérer un clou de girofle à chaque croisillon. Le déposer dans un plat.

Préchauffer le four à 180 °C, badigeonner le jambon de glaçage et l’enfourner pendant 30 min tout veillant à l’arroser de son glaçage toutes les 5 min. Le servir chaud en entier.

Pour la préparation des frites de patates douces, les plonger dans un bain de friture à 150 °C pendant 5 min, puis augmenter la température à 185 °C pour qu’elles finissent de dorer. Les égoutter sur du papier absorbant et les saler.

Ad

Contenu sponsorisé

A lire aussi

Newsletter