Pour que vos tomates aient plus de goût, nous vous conseillons de les faire dégorger au sel durant ½ heure. Ainsi, elles dégageront également tous leurs parfums.

Ingrédients

1 pâte feuilletée

Farine

1,5 kg de tomates cerises

150 g de Graviera grec ou gruyère + 50 g pour la finition

1 c. à café de thym sec

1 c. à café d’origan sec

2 c. à soupe de câpres avec la queue

2 c. à soupe de tomates séchées

Quelques feuilles d’origan

6 c. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

Préparer la garniture en commençant par rincer et couper les tomates cerises en deux. Les placer dans un grand saladier, ajouter l’origan, le thym et assaisonner. Mélanger et mettre le tout dans une passoire durant 30 min.

Lisez aussi :  Gaufres de céleri rave et chips de canard

Préchauffer le four à 220 °C. Entre-temps, huiler un plat à tarte de 28 cm de diamètre. Y disposer les tomates cerises les unes contre les autres avec la partie bombée vers le bas. Ajouter les câpres, ainsi que les tomates séchées et les feuilles d’origan. Verser également l’huile d’olive et parsemer de gruyère râpé.

Étaler la pâte sur une surface farinée avant de la placer sur la garniture tout en veillant à bien faire rentrer la pâte vers l’intérieur. La piquer avec une fourchette et cuire au four pendant 10 min. Réduire la température à 180 °C et poursuivre la cuisson durant 35 min. Laisser refroidir et retourner la tarte sur un plateau. Parsemer du reste de gruyère et servir en accompagnant d’une sauce épicée ou encore d’une salade de tomates.

Topics #Recette