Ce plat s’adapte parfaitement aux légumes printaniers. Par ailleurs, il faudra faire attention à la cuisson des fèves à l’eau qui est rapide afin qu’elles soient toujours fermes. C’est dans le tajine qu’elles finiront de cuire.

Ingrédients

Les keftas :

150 g d’agneau haché par votre boucher

350 g de bœuf haché

1 oignon pelé et haché

1 gousse d’ail pelée et hachée

1 c. à soupe de cumin en poudre

1 c. à soupe de curcuma en poudre

1 c. à soupe de gingembre en poudre

Huile d’olive

Sel et poivre

La garniture :

4 artichauts poivrade

400 g de fèves fraîches

1 oignon pelé et émincé

La sauce :

1 petit citron confit coupé en petits dés

Lisez aussi :  Ricard lance un nouveau pastis, première innovation en 86 ans !

1 ciboule émincée

1 c. à café de gingembre en poudre

1 c. à soupe de curcuma en poudre

4 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation

Commencer par raccourcir les pieds d’artichauts, puis découper les pointes et les feuilles sèches. Détailler le reste en quartiers avant de les faire cuire à la vapeur durant 10 min.

Écosser également les fèves, puis les faire cuire à la vapeur pendant seulement 5 min. Ensuite, les plonger immédiatement dans de l’eau glacée et enlever leur peau.

Pour la préparation des boulettes keftas, il suffit de mixer tous les ingrédients et de passer au façonnage des boulettes proprement dit. Elles doivent avoir la taille d’une noix. Chauffer de l’huile à feu moyen dans un tajine et y faire revenir l’oignon émincé, ainsi que les boulettes pendant quelques minutes. Remuer régulièrement afin qu’elles soient bien dorées. Réduire le feu, ajouter les artichauts, couvrir le tajine et laisser encore cuire 10 min supplémentaires. Incorporer également les fèves et laisser mijoter à couvert 5 min de plus.

Lisez aussi :  Baba cool au limoncello

Pour la sauce, mélanger les épices et l’huile avant d’ajouter la ciboule, ainsi que le citron confit. Servir les boulettes avec les légumes et accompagner de la sauce.

Topics #Recette