Les calamars farcis sont l’un des plats phares de la cuisine méditerranéenne. C’est une combinaison de saveurs marines issues d’une variété d’ingrédients aromatiques. Cette recette est particulièrement appréciée par les amateurs de fruits de mer. Nous vous présentons les différentes étapes pour réussir vos calamars farcis.

Rassemblez les ingrédients nécessaires

Que vous soyez un chef expérimenté ou un débutant enthousiaste, vous avez besoin de certains ingrédients incontournables pour réussir votre recette des calamars farcis. Pour un repas destiné à une petite famille ou un petit groupe, vous avez besoin d’environ 500 g de calamars frais et 200 g de crevettes décortiquées. Il faut aussi un oignon et deux gousses d’ail émincées, puis une tomate mûre finement hachée. Ensuite, vous devez apprêter d’autres ingrédients tels que :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1/2 tasse de chapelure ;
  • 1/4 tasse de persil frais haché ;
  • 1/2 tasse de vin blanc sec.
Lisez aussi :  Pourquoi les sacs repas isothermes sont-ils si importants ?

À ces derniers s’ajoutent du sel, du poivre noir moulu et du jus de citron. Vous pouvez vous procurer tous ces ingrédients dans une épicerie meze si vous résidez dans cette commune.

Préparez vos calamars et votre farce

Pour commencer, prenez vos calamars frais ou surgelés et décongelez-les complètement. Nettoyez-les méticuleusement en prenant le soin de retirer la peau et les entrailles. Ensuite, égouttez-les et coupez les tentacules en petits morceaux. Dès lors, vous pouvez commencer à préparer la farce.

La première étape consiste à chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen dans une poêle. Ajoutez ensuite l’oignon haché et les gousses d’ail émincées, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Incorporez les crevettes et les tentacules de calamar hachés dans le mélange et faites sauter le tout pendant quelques minutes.

Retirez le mélange du feu lorsque les crevettes sont cuites et laissez refroidir pendant quelque temps. Renversez dans un bol, puis ajoutez la tomate finement hachée, la demi-tasse de chapelure et le quart de tasse de persil frais. Vous pouvez alors procéder à l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre selon votre goût. Il est possible de presser un peu de jus de citron dans le mélange pour rehausser les saveurs.

Lisez aussi :  Les moulins à poivre électriques : une révolution culinaire

Farcissez vos calamars et passez à la cuisson

Vous êtes à présent à l’étape la plus délicate de votre recette. Vous devez farcir vos calamars en les remplissant délicatement avec la farce précédemment préparée et en vous servant d’une cuillère. Assurez-vous que le remplissage est fait sur mesure pour éviter qu’ils n’éclatent pendant la cuisson.

Passez ensuite à la cuisson en mettant une grande poêle sur un feu moyen. Chauffez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-y dorer légèrement les calamars farcis pendant quelques minutes. Une fois que tous les côtés sont dorés, ajoutez la demi-tasse de vin blanc sec et laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Lisez aussi :  Les couteaux Opinel : tradition et qualité

Veillez à ce que les calamars soient tendres et bien cuits, puis retirez les calamars de la poêle et disposez-les dans un plat de service. Notez que les calamars farcis sont une alternative aux encornets farcis, mais avec une texture légèrement différente. Vous aurez alors moins de difficultés à réaliser cette recette si vous avez l’habitude de faire des encornets chez vous.