Elle tient au corps, réchauffe les corps glacés et fournit aussi votre dose de gras pour la semaine : j’ai nommé la poutine québécoise !

La poutine est un peu la star des expatriés qui découvrent le Québec. Saisis par le froid canadien, ils y retrouvent un réconfort bienvenu et surtout, savoureux ! Dès lors, nombreux sont les voyageurs passés par ce petit morceau de francophonie à revenir dans l’Hexagone avec, dans leurs valises, la délicieuse recette de la poutine. Puis j’ai aussi pensé que c’était une bonne alternative aux traditionnelles fondues, raclettes ou tartiflettes hivernales ! Allez, plus de mystères, voici la recette de la véritable poutine.

Lisez aussi :  Patatas bravas

Ingrédients :

  • Une dizaine de pommes de terre
  • 100 g de sauce brune (il s’agit d’une sauce à base d’huile végétale, de farine, de bouillon de poulet, d’eau, de sel, de poivre et de glutamate) ou, à défaut, de sauce barbecue
  • Du cheddar à volonté, ou à défaut de l’emmental, mais c’est moins bon !
La véritable et authentique recette de la poutine québécoise

La recette :

  1. On commence évidemment par éplucher les pommes de terre façon frites, que l’on fait frire à sa convenance. Certains les aiment fondantes, d’autres croustillantes, d’autres encore fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Pour ce dernier cas, il faut les frire en deux fois, et seulement 2 minutes la seconde fois.
  2. On prépare la sauce brune ou la sauce barbecue en suivant les indications sur le sachet ou la boîte.
  3. Dans une assiette creuse, verser les frites, ajouter le cheddar découpé en cubes, et enfin la sauce brune toute chaude !
  4. Régalez-vous !