Comment cuisiner une pintade ? Idées pour vos recettes

La pintade est un plat traditionnel qui connait un réel succès dans le monde. La recette de la pintade peut varier et quelques astuces peuvent vraiment améliorer le plat. Elle est souvent préparée avec des herbes et des additifs comme l'ail, le bacon ou les pommes de terre sautées, qui vont tous bien ensemble. Les classiques préparés avec soin ont toujours du succès à table. Grâce à la texture unique de sa viande et à la finesse de sa graisse, la pintade se prête à une grande variété de plats.
Image
pintade

Recette de la pintade aux épis grillés

C'est recette de pintade au four est parfaite pour Noël et tout autre repas de fête ou toute autre occasion où vous souhaitez recevoir des invités. La pintade au four aux orgelets est servie entier et n'est découpée qu'à table, le résultat est impressionnant. Laver d'abord la peau de la pintade, l'égoutter, la sécher et la badigeonner de beurre fondu. Assaisonner de sel et de poivre. Éplucher les échalotes et les hacher finement. Placer le côté poitrine de la pintade vers le bas dans un plat à four graissé, le recouvrir d'échalotes, ajouter les herbes (romarin, thym, etc.) et faire cuire dans le four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes. Retourner le brouet, ajouter 1 tasse de bouillon de légumes et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes supplémentaires, en ajoutant souvent du liquide pour que la viande ne soit pas trop sèche.

Recette de la pintade d'orge farcie

pintade

Si vous souhaitez rendre votre pintade au cidre encore plus savoureuse, vous pouvez l'enrichir d'une farce composée de saucisse, de chapelure et de parmesan râpé. Préparez la farce comme suit : Hacher la saucisse de porc et la mélanger avec le parmesan et la chapelure. Ajoutez des herbes hachées, du sel et du poivre. Lorsque vous avez terminé, placez la farce sur la carcasse de cochon d'Inde avant de l'enfourner et attachez-la avec une ficelle pour qu'elle ne s'échappe pas pendant la cuisson. La farce peut être réalisée avec différents ingrédients et saveurs selon les goûts, par exemple avec des produits de saison comme les châtaignes, les pommes et les champignons. Laissez-vous guider par votre créativité culinaire.

Recette de cuisine pour la pintade rôtie

pintade

La pintade peut également être cuite dans une casserole ou une poêle, coupée en morceaux. Vous pouvez rôtir tous les morceaux, seulement les poitrines et les ailes ou seulement les cuisses. La méthode est simple : mettre la pintade hachée et la peau dans une poêle, arroser d'un peu d'huile d'olive (la graisse naturelle de la viande fait le reste) et laisser cuire à feu doux. Ajouter une pincée de sel et d'épices (romarin, sauge, thym, etc.) et une gousse d'ail selon les goûts. À mi-cuisson, ajouter un demi-verre de vin blanc et laisser évaporer. Vous n’avez plus qu’à suivre chacune de ces étapes à la lettre pour réussir la cuisson de la pintade. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une préparation qui peut vous faire douter de vos compétences en cuisine. Tout le monde peut cuire de la pintade. 

Comment savoir si la viande de la pintade est cuite ?

La viande de pintade doit être saignante et tendre. C'est la clé de la réussite de la cuisson de cet animal. Lorsque vous êtes en position de cuisiner la pintade au four, à la poêle ou au wok, vous pouvez savoir s'ils sont cuits en observant leur couleur et le temps de cuisson recommandé. Par exemple, la viande est cuite lorsque la peau commence à brunir. Après la cuisson, il suffit de la découper. À ce stade, vous pouvez voir si elle est vraiment tendre.

Contenu sponsorisé

A lire aussi

  • L'huile de truffe pour agrémenter vos plats

    La cuisine relève d’un savoir-faire, une compétence culière qui s’acquiert par apprentissage. Les spécialistes savent additionner les ingrédients culinaires pour fabriquer des plats on ne peut plus alléchants. Ils savent par exemple que l’huile de truffe est excellente pour agrémenter différentes recettes culinaires. Pourquoi utiliser l’huile de truffe pour embellir les repas et comment le faire ? Réponses sur cette page.
  • Quels sont les sodas les plus populaires au monde ?

    De toute évidence, les sodas sont l’une des boissons les plus consommées au monde. Depuis plus d’un siècle, ils gardent leur popularité. Aujourd’hui, les ventes annuelles sont à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Le commerce des sodas demeure à l’heure actuelle une grosse affaire avec d’importantes parts de marché. Quels sont les sodas les plus populaires dans le monde entier ? On vous dit tout dans cet article.
  • Top 4 des règles d’hygiène alimentaire à adopter dans un restaurant gastronomique

    L’hygiène alimentaire est un ensemble de règles qui permettent de manger en toute sécurité sans risquer une intoxication. Elles doivent donc être appliquées dans toutes les cuisines et notamment dans celle d’un restaurant qui met toujours à l’honneur la gastronomie. Découvrez ici 4 règles d’hygiène alimentaires à adopter dans un restaurant gastronomique.
  • Tout ce qu’il faut boire et manger à côté d’un bon cubi de vin

    À côté d’un bon cubi de vin, se trouve souvent un excès de consommation face à ce précieux liquide qu’est l’alcool. Plusieurs astuces existent bien évidemment pour optimiser votre plaisir de consommation de vin rosé, rouge ou blanc en box et c’est ce que nous allons vous rappeler.

Newsletter